POURQUOI ET COMMENT PERSONNALISER VOS ARTICLES TEXTILES

POURQUOI ET COMMENT PERSONNALISER VOS ARTICLES TEXTILES

   07/05/2019 11:09:21    0 Comments

Pour votre hôtel, restaurant ou spa, le choix de votre textile est essentiel pour correspondre à l’image que vous souhaitez donner de votre établissement. La personnalisation est un moyen simple de renforcer encore ce positionnement tout en imprégnant votre nom dans l’esprit de vos clients.

Pourquoi personnaliser vos textiles professionnels

Mettre en avant votre identité

Quel que soit le support, le fait de le personnaliser le sort immédiatement des standards et augmente automatiquement sa valeur, donnant une impression de luxe et d’originalité. Tout comme le choix d’une jolie nappe ou d’un peignoir confortable, le marquage est perçu comme une attention particulière portée aux détails. De plus, le choix des couleurs, de la typographie et du style général de votre impression ou broderie fait partie intégrante de votre décoration et viendra renforcer le sentiment d’harmonie ressenti par les clients.

D’une façon plus spécifique, la personnalisation appliquée aux tenues professionnelles aura un impact très fort à la fois sur la clientèle et sur les employés. Pour les employés, le fait de porter un vêtement marqué renforcera le sentiment d’appartenance à une équipe, favorisant la cohésion. Pour les clients, il sera sécurisant et confortable de pouvoir identifier instantanément les membres du personnel.

Le marketing sensoriel

Faire figurer le nom ou le logo de votre établissement sur votre linge participe également à une stratégie de marketing visuel. Il s’agit de renforcer la mémorisation de votre restaurant, hôtel ou spa en l’associant à une expérience agréable. En effet, si l’on ressent avec 5 sens, la mémorisation se fait principalement par la vue. Ainsi, lors d’un bon repas qui satisfait le sens du goût, la mémoire y associera plus facilement le nom du restaurant grâce à un rappel visuel par exemple sur les serviettes de table.

La publicité

Si vous commercialisez ou offrez des articles, de façon régulière ou pour un événement particulier, il est très profitable de les faire personnaliser. Ainsi, à chaque utilisation, non seulement le client mais aussi les personnes qui l’entourent auront un rappel de votre établissement.

Enfin, il faut prendre en compte l’habitude croissante de photographier ses expériences et de les partager sur les réseaux sociaux. Cette pratique peut vous fournir une excellente publicité à moindre coût, pourvu que le logo ou le nom de votre établissement figure dans le champs des prises de vues, par exemple sur le peignoir de votre spa.

Comment personnaliser votre textile professionnel

Le choix de votre motif

Afin de profiter au mieux des avantages de la personnalisation, il est indispensable de bien choisir votre motif. Vous pouvez choisir le nom ou le logo de votre établissement pourvu qu’ils soient bien nets et représentatifs. Si vous choisissez d’utiliser le nom, veillez à choisir une police lisible et cohérente avec l’image que vous souhaitez donner. De même, la couleur doit être choisie avec soin pour s’harmoniser avec le reste de votre décoration.

Les techniques de personnalisation

Il existe de nombreuses manières de marquer un textile, au Comptoir Textile nous en utilisons principalement 3.

  • La broderie : c’est une technique ancienne qui consiste à reproduire un visuel à l’aide d’un fil grand teint, particulièrement résistant. La machine est aujourd’hui pilotée par ordinateur et un nouveau programme est créé pour chaque marquage. Son aspect net et en relief lui donne un rendu particulièrement qualitatif. De plus il résiste parfaitement à un entretien intensif et s’adapte à la plupart des matières.
  • La sérigraphie : on utilise un écran en tissu enduit d’une solution photosensible qui durcira et deviendra imperméable par exposition à un rayon UV. Avant l’exposition, on positionne sur l’écran un film reproduisant le logo, qui servira de masque. Après l’exposition, on enlève le film protecteur et on installe l’écran sur la machine à sérigraphie, seule la zone du logo, protégée des UV par le film laisse passer l’encre.
  • L’impression numérique : il s’agit de pulvériser l’encre directement sur le support pour reproduire le moindre détail. Lors du séchage, la couleur s’intègre totalement aux fibres, laissant le tissu doux et fluide.

En fonction de vos projets, nos conseillères vous guideront dans le choix de la technique la plus adaptée.

La procédure de personnalisation

La quasi-totalité de nos articles est personnalisable, choisissez simplement celui qui vous semble le plus adapté à votre projet. Contactez ensuite notre service client, par téléphone, mail ou tchat. Une conseillère prendra note de la taille, de la position du marquage que vous souhaitez et elle vous aiguillera si nécessaire. Après vérification de votre motif, nous vous communiquerons un devis, un délai de livraison et un bon à tirer. Dès réception de votre bon pour accord et de votre acompte, nous lancerons la production de vos articles personnalisés.