POURQUOI ET COMMENT CHOISIR DES COUVERTURES HOTELIERES

POURQUOI ET COMMENT CHOISIR DES COUVERTURES HOTELIERES

   04/10/2019 14:50:46    0 Comments

Pourquoi choisir les couvertures pour les lits de votre hôtel, location ou collectivité

Avec la généralisation des couettes, la couverture a souffert d’une image vieillissante et pourtant elle a de sérieux avantages.

Tout d’abord en termes d’hygiène car la couverture est généralement bien plus facile à laver qu’une couette. Légère et résistante, elle trouve sa place dans un lave-linge classique alors que la couette nécessite une machine de grande capacité. De plus, contrairement à la couette, la couverture sèche rapidement dans un sèche-linge domestique ou même à l’air libre, ce qui évite la prolifération bactérienne tout en représentant une belle économie. De même, le drap plat que vous utiliserez en drap de dessus sera bien plus facile à repasser et plier qu’une housse de couette.

En termes de confort, la couverture a aussi de sérieux atouts. Disponible dans une grande variété de grammages, elle s’adaptable aux différentes températures, et s’il fait vraiment chaud on l’enlève simplement et on garde le drap. En plus, une couverture même très chaude retiendra moins l’humidité qu’une couette ce qui permettre de limiter la transpiration.

Enfin, contrairement à ce qu’on pourrait croire, sa mise en place n’est pas plus longue que d’enfiler une housse de couette, surtout pour une grande dimension.

Comment choisir la matière idéale pour vos couvertures

On distingue les matières naturelles et synthétiques. Pour les matières naturelles on retrouve principalement la laine. Les couvertures en laine sont très chaudes mais leur intérêt réside surtout dans leur qualité thermorégulatrice. En effet, les fibres de la laine isolent du froid extérieur mais permettent d’évacuer l’humidité pour limiter la transpiration. Préférez la laine vierge Woolmark issue de la tonte de moutons vivants et composée de fibres longues. Le mérinos provient d’une race de mouton australien qui produit une laine 3 fois plus fine que la laine traditionnelle, encore plus douce mais aussi plus fragile.

Pour un entretien facile, l’avantage va au synthétique : le lavage se fait directement en machine et le séchage est très rapide. Vous trouverez plusieurs matières synthétiques qui ont des propriétés spécifiques. Pour une couverture ultra résistante, choisissez le 100% polyester qui permet un lavage à 95° tout en restant confortable. Pour le côté moelleux et gonflant optez pour la laine polaire qui est en plus très économique. Les couvertures synthétiques sont déclinées dans une grande variété de couleurs qui s’adapteront à toutes les décorations et vous permettront d’identifier rapidement les différentes dimensions ou les différents grammages que vous proposerez à vos hôtes.

Comment choisir le grammage de votre couverture

En fonction de la matière que vous aurez choisie, vous devrez déterminer le grammage adapté à vos lits. Il dépend principalement de la température qui règne dans la chambre durant la nuit.

MATIÈRE GRAMMAGE /M² TEMPÉRATURE DE LA PIÈCE
LAINE 350 gr/m² 18 à 20°
LAINE 500 gr/m² 15°à 18°
LAINE 700 gr/m² MOINS DE 15°
SYNTHÉTIQUE 200 gr/m² 18° à 22°
SYNTHÉTIQUE 350 gr/m² 15° à 18°
SYNTHÉTIQUE 450 gr/m² MOINS DE 15°

Dans le doute, vous pouvez laisser une couverture supplémentaire à l’intention des hôtes les plus frileux.

Comment choisir la dimension de vos couvertures

Lorsque vous utilisez une couverture, vous devez vous assurer qu’elle présente une dimension suffisante pour être correctement bordée, prévoyez donc une longueur d’environ 40 cm de plus de chaque côté et au pied du lit.

LARGEUR DU LIT DIMENSIONS DE LA COUVERTURE
90 cm 180 cm
120 à 140 cm 220 cm
160 cm 240 cm
180 cm 260 cm

Comment bien faire un lit avec une couverture

La mise en place du lit peut paraître plus compliquée avec une couverture et un drap plat qu’avec une couette, pourtant avec la bonne technique elle ne prendra pas plus de temps.

Disposez le drap plat à l’envers (l’endroit côté matelas), le haut touchant la tête de lit et centré en largeur. Vérifiez que chaque côté dépasse nettement l’épaisseur du matelas. 

Prenez un angle au pied du lit, pincez le long de l’arête du matelas, rabattez le triangle ainsi formé contre le matelas et glissez proprement l’excédent au-dessous, répétez à l’autre angle. 

Disposez la couverture centrée en largeur avec le haut quelques centimètres au-dessous de l’ourlet du drap. Pliez et glissez au pied du lit comme pour le drap. 

A la tête du lit, repliez l’ourlet du drap sur le bord de la couverture puis repliez les 2 en même temps sur une largeur d’environ 25 cm. Glissez proprement le surplus sous les côtés du matelas.

Avec un peu d’entrainement, vous arriverez rapidement à border le drap et la couverture du même geste.

En résumé, on choisit la couverture pour :

  • - Sa facilité d’entretien
  • - L’adaptation aux variations de température
  • - Son faible coût

Pour bien choisir la couverture de votre hôtel, location ou collectivité il faut :

  • - Opter pour la matière en fonction de la fréquence et du mode d’entretien que vous désirez 
  • - Déterminer le grammage en tenant compte de la température nocturne de la pièce
  • - Calculer la dimension en fonction de la taille du lit
  • - Choisir une couleur ou un motif correspondant à la décoration de la chambre