3 CONSEILS SIMPLES POUR PROMOUVOIR SON HÔTEL OU GITE SUR INSTAGRAM

3 CONSEILS SIMPLES POUR PROMOUVOIR SON HÔTEL OU GITE SUR INSTAGRAM

   09/03/2020 11:21:41     encore plus de conseils de pro    0 Comments

Pour faire connaitre votre hôtel ou gite, la bonne utilisation des réseaux sociaux, et en particulier d'Instagram, revêt aujourd'hui une grande importance. Pour vous aider à profiter de cette publicité gratuite, Le Comptoir Textile réuni quelques conseils qui vous permettront de bien démarrer. Vous pourrez ainsi, même sans connaissances techniques :

  • Avoir une communication cohérente et personnalisée
  • Produire un contenu qualitatif et valorisant
  • Etre actif et gagner en notoriété sur le réseau

1 - Donnez de la cohérence à vos publications

Pour que l'Instagram de votre établissement soit réellement un atout, il doit refléter l'image que vous souhaitez transmettre de votre hôtel.

Pour des publications cohérentes avec le standing de votre hôtel,

Posez-vous d’abord cette question : qu'est-ce qui vous démarque?

En effet, l’Instagram de votre hôtel doit être construit autour de votre concept d’hébergement.

Comme au moment de choisir le linge de lit de votre hôtel ou la décoration de l’accueil, vous devez opter pour un choix de positionnement dans l’esthétique et dans le ton de votre profil.

Ainsi, si vous souhaitez axer votre communication sur le calme et la nature, vous devrez préparer vos contenus sur ce thème, de façon à en faire un fil conducteur.

Utilisez un ton cohérent avec votre établissement

Là aussi, le choix se fera en fonction du standing de votre hôtel ou gite. Vous devez réfléchir à la clientèle que vous ciblez et vous adresser à elle de la façon la plus appropriée.

Ainsi, vous ne vous adresserez pas de la même façon à la clientèle jeune d’un gite nature qu’aux clients fortunés d’un palace.

Vous devez notamment vous demander si vous allez tutoyer ou vouvoyer les abonnés. Et si votre ton sera plutôt humoristique et convivial ou sérieux et technique. Vous pourrez ensuite appliquer le même ton à toutes vos publications.

2- Prenez le temps de soigner vos publications

Faites de belles photos originales

Instagram est d'abord un réseau de partage d’images, la qualité de vos photos est donc primordiale.

Bien sûr, vous serez amené à publier des photos de vos chambres d’hôtel ou chambres d’hôtes. Vous donnerez une image douillette en photographiant par exemple la salle de bain agrémentée d’un linge de bain luxueux. Surtout, ne vous arrêtez pas à une photo générale qui ressemblera à n’importe quelle autre. Encore une fois, pensez à ce qui vous différencie : une décoration de chambre originale, une très jolie vue ou une grande terrasse marqueront bien plus les esprits qu’une image impersonnelle de lit d’hôtel.

Pour faire comprendre l’ambiance de votre hébergement, vous devrez aussi mettre en valeur l’ensemble du cadre de vie que vous proposez :

- Faites attention à avoir une lumière suffisante pour que le rendu soit assez vif, profitez des journées ensoleillées pour faire quelques photos d’avance.

- Mettez en valeur votre extérieur en le rendant vivant. Par exemple, vous valoriserez une piscine en disposant sur le bord une jolie fouta et des lunettes de soleil et vous donnerez de la vie à un salon de jardin en hiver en disposant un livre et un joli plaid de terrasse.

- Pensez à présenter en image tous les services que vous proposez. Ainsi, une table de petit déjeuner bien garnie, avec une serviette de table personnalisée charmera à coup sûr vos clients potentiels.

- Si vous proposez un restaurant, choisissez une vaisselle et un linge de table qui mettent en valeur vos plats et leurs couleurs. Par exemple une jolie salade colorée sera mise en valeur dans une assiette blanche posée sur un set de table noir.

- Utilisez un élément de décoration original pour créer une ambiance et marquer les esprits. De même, tous les objets dans le cadre doivent avoir un intérêt et être en cohérence avec votre image

- Faites du tri et ne publiez que les photos vraiment jolies. Si la quantité de publications est importante, elle ne doit pas être au détriment de la qualité

- Ne prenez pas le risque de décevoir : les images doivent refléter la réalité de l’hébergement que vous proposez. Décevoir vos clients, c’est vous exposer à des commentaires négatifs qui seraient contreproductifs.

Soignez aussi les textes de vos publications

S'il n'est pas besoin de rédiger un roman à chaque post, veillez à ce que vos textes soient clairs, valorisants et sans fautes, tout en restant toujours cohérents avec le ton que vous avez choisi au départ.

3 - Soyez actifs pour augmenter la visibilité de votre hôtel ou gite sur Instagram

Publiez souvent

Même si cela prend du temps, il est important de publier quotidiennement pour fidéliser les abonnés. Ce peut être contraignant au départ mais vous prendrez rapidement le réflexe et en vous organisant, vous pourrez faire vos photos et préparer vos posts à l’avance.

Utilisez le story telling

Paradoxalement, les meilleures publications sur Instagram s’appuient sur le côté « vie réelle ». Mettez-vous en scène et faites passer l’internaute en coulisses.

Pour cela, réfléchissez à votre emploi du temps quotidien. Ainsi, pour un hébergement de type « nature », les premières fleurs du jardin ou les premiers légumes du potager feront un très bon sujet de photo.

Pensez également à partager des événements, comme l'anniversaire d'un collaborateur ou la réception de votre nouveau linge de lit hôtelier, tout en gardant la cohérence de votre ton.

Enfin, positionnez vous sur les fêtes (fête des mères, fête nationale) qui sont un sujet de post facile à exploiter par exemple avec la photo d'un menu spécial.

N'oubliez pas d'interagir

D'abord avec vos abonnés. Prenez le temps de répondre à tous les commentaires : remerciez pour les commentaires positifs, prenez en considération les commentaires négatifs. Cela donnera de la vie à votre compte et établira une certaine confiance.

Pour optimiser la visibilité de votre hôtel ou gite sur Instagram, interagissez avec vos sphères professionnelle et géographique. Abonnez-vous, suivez et commentez les posts des associations locales, de vos fournisseurs et de vos clients. Pensez également à publier des posts en rapport avec des événements locaux. C'est un moyen simple et efficace pour gagner en crédibilité et en influence.

Choisissez vos hashtags

Les hashtags sont les mots clés utilisés pour accéder à votre contenu sans être follower. Dans un premier temps, étudiez ceux utilisés par des établissements similaires au vôtre et qui ont un nombre d'abonnés important. Vous pourrez ensuite faire d'autres recherches, par exemple sur des événements régionaux, voire créer vos propres hashtags.

Faites-les ensuite figurer à la fin des textes de vos publications pour apparaitre dans les résultats de recherche.

 

En résumé, pour valoriser votre hôtel ou gite sur Instagram vous devez :

- Garder à l’esprit l’image que vous souhaitez donner et toujours utiliser le ton approprié

- Vous appliquer à produire du contenu de qualité et tirer parti de tous les points forts de votre hébergement.

- Donner de l'authenticité à votre profil en partageant des moments de votre quotidien et des événements locaux.

- Etre actif quotidiennement sur votre compte mais aussi sur ceux de votre sphère.

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