LE CHOIX DES NAPPES DE VOTRE RESTAURANT OU SALLE DE RECEPTION

LE CHOIX DES NAPPES DE VOTRE RESTAURANT OU SALLE DE RECEPTION

   19/06/2020 10:01:52    0 Comments


La nappe est l’élément le plus visuel de vos tables, elle orientera l’ambiance et le standing tout en contribuant au confort des clients, il est donc essentiel de bien la choisir.

Choisir la dimension de vos nappes de restaurant

Elles dépendent d’une part des dimensions de vos tables mais aussi du tombé que vous souhaitez obtenir.

Nappe carrée, rectangulaire, ronde ?

Pour une table carrée ou rectangulaire, il sera naturel d’opter pour une nappe de même forme. Par contre, une table ronde ou ovale permettra l’utilisation d’une nappe carrée ou rectangulaire. Cette solution permettra de faciliter la mise en place. En effet, le pliage irrégulier des nappes arrondies nécessite repassage supplémentaire.

Les dimensions de vos nappes

Il s’agit de déterminer la longueur du tomber de votre nappe, en fonction de l’effet visuel que vous souhaitez obtenir, qui sera à ajouter aux dimensions de votre table.

La solution la plus courante est d’opter pour un nappage qui viendra se poser sur les cuisses des clients. Généralement entre 20 cm et 35 cm, la moyenne étant de 25 cm de tombant de chaque côté.

Par exemple, pour une table de 80 x 160 cm avec un tombé de 25 cm on choisira une nappe de 130 x 210 cm  (80 + 50 cm de tombé X 160 + 50 cm de tombé = Nappe à commander 130 x 210 cm).

Un tombé très long aura un fort impact visuel. Il permettra de dissimuler et d’harmoniser les pieds de table et de donner une image de luxe. Cependant, par mesure d’hygiène, le nappage ne doit pas arriver jusqu’au sol, par ailleurs, les clients doivent pouvoir positionner leurs pieds sans s’empêtrer dans le tissu. Il convient donc de mesurer la distance entre le dessus du plateau et le sol et d’y retrancher environ 5 cm. Ainsi, si la hauteur de la table est de 70 cm, on ajoutera 2 fois 65 cm aux dimensions du plateau. Pour une table de 80 x 160 cm, on optera cette fois pour une nappe de 210 x 290 cm. On pourra choisir des angles arrondis pour que les coins ne trainent pas au sol.

Choisir la bonne matière pour vos nappes professionnelles

Les nappes en 100% coton

Le nappage des restaurants étoilés et gastronomiques sera généralement constitué à 100% de coton.

Sa douceur offre un réel confort aux convives et son grand pouvoir absorbant sera apprécié en cas de renversement de liquide.

Pour un nappage durable et qualitatif, veillez à choisir un coton supérieur à 210g/m2. Particulièrement facile à détacher puisqu’il est possible de le laver jusque 95°, le tissu supportera les traitements blanchissants comme l’oxygénation et le chlorage, ainsi que les séchages à haute température.

Exigeant en repassage, le coton nécessite généralement un passage en calandre. Il est particulièrement indiqué si vous faites appel à un blanchisseur pour votre linge de table.

Pour améliorer encore ses qualités, le coton peut avoir subi différentes opérations. Ainsi, le coton peigné, composé de fibres longues et parallèles présente une brillance et une résistance supérieures.

Le mercerisage, lui est un traitement à base de soude, qui permet de gonfler les fibres du coton et leur confère une très grande résistance.

Enfin, il est à noter que le coton, qui fixe moins bien la teinture que les fibres polyester, est plutôt adapté pour des nappages blancs ou de couleurs pâles.

Les nappes en polyester

Le polyester est une matière particulièrement facile d’entretien, vous trouverez notamment des nappes sans repassage. De séchage rapide, c’est une solution tout indiquée si vous assurez vous-même l’entretien de vos nappages.

Par ailleurs, le polyester ne pourra pas supporter les lavages à haute température (maximum 60°) et l’utilisation de certains détergents industriels.

Enfin, les teintures sont généralement très stables avec les fibres polyester qui se prête très bien à de nappes professionnelles de couleur.

Les nappes en polycoton

Le poly coton est un mélange de fibres de coton et de polyester, doux et absorbant, il permet une grande variété de coloris durables avec un rendu qualitatif et un beau tombé. Sa teneur en polyester le rend peu froissable et facilite le repassage.

C’est un très bon compromis pour la plupart des restaurateurs qui souhaitent présenter de belles tables sans trop alourdir leur entretien.

 

QUEL DESIGN POUR VOS NAPPES PROFESSIONNELLES

Un tissage original et des finitions qualitatives ajouteront à l’image de luxe de vos tables.

Les tissages

Le damassé et le jacquard offrent une grande variété de motifs, ton sur ton ou en contraste. Ces tissages spécifiques permettent en outre de conserver les qualités de résistance et de contact des matières.

L’armure satin, quelles que soient les fibres utilisées, est un type de tissage sans trame apparente qui donne une étoffe lisse avec un côté brillant et l’autre mat. On la retrouve dans les établissements haut de gamme, souvent sous forme de bande satinée qui vient encadrer la table de façon luxueuse. Cet aspect brillant, en mettant en valeur les assiettes, sera par exemple intéressant en chemin de table.

Les finitions

Il ne faut surtout pas les négliger. De bonnes finitions sont essentielles pour assurer la durabilité de votre linge de table. Un ourlet à double piqûre sera par exemple très résistant à l'entretien.

L’ourlet de grande largeur en plus de son esthétisme, donnera un meilleur tombé.

De même, les coins capuchons contribueront à l’aspect qualitatif de votre linge de table.

Le linge de table personnalisé

Les clients ont de plus en plus le réflexe de photographier une belle table ou un joli plat. Il devient donc particulièrement profitable de faire figurer le logo ou le nom de votre établissement dans le champ de leurs prises de vue. Pensez donc à faire personnaliser le linge de table, en particulier les serviettes de table de votre restaurant.

Pour bien choisir les nappes de votre restaurant, vous devez donc :

Déterminer leurs forme et dimensions, et vous tourner si nécessaire vers les nappes sur mesure

Choisir la matière qui correspond d’abord à votre mode d’entretien

Opter pour un style qui correspondre à votre cuisine sans négliger les finitions