HOTEL ET CAMPING FAIRE REVENIR LES CLIENTS EN PERIODE DE COVID

HOTEL ET CAMPING FAIRE REVENIR LES CLIENTS EN PERIODE DE COVID

   23/06/2020 14:52:47    0 Comments

Alors que cet été particulier approche à grands pas, les réservations en hôtellerie traditionnelle ou en hôtellerie de plein air sont encore timides. Le Comptoir Textile fait le point sur les moyens d'attirer les clients et de sauver votre saison.

Rassurer sur les possibilités d’annulation de l’hébergement

Nouvelles contaminations en Chine, reconfinement d’un canton allemand, l’actualité nous apporte chaque jour son lot de rappels de l’incertitude de cette période. Le risque d’une résurgence de l’épidémie et d’un durcissement des mesures sanitaires constituent un sujet d’inquiétude lors de la recherche d’un hébergement de vacances.

Pour convaincre les clients de se positionner, vous devez leur apporter l’assurance qu’ils pourront être remboursés en cas d’aggravation de la situation au niveau national ou local.

Gardez à l’esprit que bon nombre de français se sont déjà vus proposer des reports pour des locations réservées lors des vacances de printemps et seront donc attentifs à la possibilité d’un remboursement total.

Rassurer vos clients sur le risque sanitaire du coronavirus

La crainte de la contamination est un frein certain aux réservations en hôtels ou camping. Afin de sécuriser les clients potentiels, il est important de montrer que vous avez connaissance des protocoles sanitaires de l’hôtellerie et que vous les respectez.

Dès votre site internet, les clients doivent pouvoir consulter les mesures mises en place pour les protéger.

N’hésitez pas à communiquer sur les mesures qui n’impactent pas la qualité de séjour : la fréquence augmentée de l’entretien des parties communes, le lavage du linge hôtelier à 60°, la mise en place de protections de literie désinfectables entre chaque location, le port du masque homologué par vos équipes…

Pour aller plus loin, vous pouvez pour aussi opter pour les différents labels anti-covid qui ont été créés ces dernières semaines. Si les grands groupes comme Accor ou Odalys ont produit leur propre charte sanitaire, il existe également des labels indépendants.

Ainsi vous pouvez décider d’investir dans la labellisation par un organisme privé comme Covid-free pour rassurer votre clientèle quant au respect de la sécurité sanitaire de votre hôtel ou camping.

Certaines villes, régions ou offices de tourisme ont également mis en place leur propre label. Ainsi, la ville de Lille a créé Destination clean and safe pour aider l’ensemble de sa filière touristique. Rapprochez vous donc de vos acteurs locaux pour connaitre les éventuelles initiatives dont vous pourriez bénéficier.

Rassurer sur la qualité des prestations avec une communication POSITIVE

Au Comptoir Textile, on constate que malgré tout, la principale inquiétude des vacanciers est de savoir s’ils pourront réellement profiter de leurs vacances. Autrement dit s’ils en auront pour leur argent.

Faites-vous le relais des sites touristiques et lieux de visites de votre région pour rassurer quant à la possibilité de vivre des vacances « presque normales ».

L’inquiétude quant aux animations est notamment un frein pour les clients habituels des campings ou villages vacances.

Nos clients nous ont rapporté des commentaires du type : « pas de soirées, pas de club pour les jeunes, piscine sur rendez-vous, autant ne pas venir ».

Et en réalité si on annule tout ce qui fait le charme des vacances à quoi bon en effet.

Alors plutôt que de baser votre communication sur les interdits induits par les protocoles sanitaires, il est indispensable de mettre en avant la façon dont vous vous réinventez pour faire vivre à vos clients de vraies bonnes vacances.

L’accès à la piscine étant apparemment une des préoccupations majeures, annoncez par exemple l’allongement des horaires d’ouverture qui devrait par ailleurs être apprécié pour cet été qu’on annonce caniculaire.

En ce qui concerne les animations, pensez à déconcentrer : cours de yoga sur un carré de pelouse ombragé, guinguettes sur des emplacements inoccupés, glacier itinérant sont autant de façons indolores d’assurer la distanciation sociale, investissez donc chaque espace disponible.

Pour animer sans regrouper, pensez aussi à des animations autonomes du type jeu de piste géant ou escape game inversé (les participants doivent chercher en extérieur un moyen d’entrer).

Enfin, gardez bien à l’esprit que cette année les réservations de dernières minutes seront bien plus fréquentes. Vos premiers clients seront donc votre meilleure publicité, chouchoutez-les tant par les animations que par les prestations et incitez-les à être actifs sur les réseaux sociaux de votre hôtel ou camping.

En résumer, pour attirer les clients et optimiser votre saison estivale, vous devez :

  • Rassurer la possibilité d’annulation avec remboursement
  • Rassurer sur la sécurité sanitaire mise en place
  • Rassurer sur le plaisir de passer des vacances « normales »
  • Mettre en avant la satisfaction de vos premiers clients

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