MASQUE OBLIGATOIRE EN ENTREPRISE : QUEL MASQUE FOURNIR A VOS SALARIES

MASQUE OBLIGATOIRE EN ENTREPRISE : QUEL MASQUE FOURNIR A VOS SALARIES

   13/08/2020 17:42:10     Spécial COVID19    0 Comments

MAJ 18 AOUT 2020 : Le Ministère du travail a annoncé aujourd'hui l'obligation du masque en entreprise à partir du 1er septembre. Cette nouvelle mesure sanitaire en entreprise inclus les open spaces et bureaux ouverts. Le masque devient ainsi un EPI et la fourniture du masque en entreprise incombe à l'employeur.

Le port du masque obligatoire va-t-il être imposé dans les entreprises ?

Jusqu’à présent et d’après le protocole sanitaire en entreprise du Ministère du Travail, le masque doit être porté en entreprise lorsque la distanciation sociale ne peut être assurée.

Mais, en juillet, l’Organisation Mondiale de la Santé a alerté sur le risque de transmission aérienne de la Covid19, notamment par aérosolisation. C’est à dire que des gouttelettes, générées par la respiration ou la parole, assez grosses (qui seraient arrêtées par un masque homologué) peuvent, en s’évaporant, rester en suspension et être portées par des mouvements d’air.

Par ailleurs, alors que l’épidémie semble redémarrer, 22% des nouveaux clusters sont découverts au sein d’entreprises privées alors même que de nombreux salariés sont en vacances. Des médecins demandent donc dès à présent l’obligation du masque en entreprise.

Enfin, dès le 27 juillet, le gouvernement avait demandé aux entreprises de constituer un stock de 10 semaines de masques pour l’ensemble de leurs salariés.

Il semblerait donc bien qu’on s’achemine vers un nouveau protocole sanitaire en entreprise qui généraliserait le port du masque antiCovid. Le port deviendrait de fait un Equipement de Protection Individuel et il serait alors de la responsabilité du chef d’entreprise de fournir des masques aux salariés et de veiller à ce qu’ils les portent correctement.

Quel masque fournir en entreprise ?

Des masques en tissu bien sûr ! En tant que grossiste en linge hôtelier, Comptoir Textile est bien placé pour confirmer que le masque textile dit « Grand Public » est bon pour l’économie et peut sauver des PME françaises. Par ailleurs avec un masque lavable 100 fois à moins de 3.60€, et un coût à l’utilisation de moins de 0.04€ le choix du textile est également bon pour votre trésorerie. Sans oublier l’impact écologique de milliards de masques jetables fabriqués à l’autre bout du monde et non recyclables. Si vous hésitez encore, consultez l’article de notre site Nappe Restaurant.

Le masque UNS1 qui filtre au miminum 90% des particules de 3µm est recommandé pour tout votre personnel en contact avec du public. C’est par exemple le cas pour les serveurs d’un restaurant ou le personnel de vente.

Dans une entreprise qui ne reçoit pas de public et dans la mesure où tous les salariés présents sont masqués, vous pouvez opter pour un masque léger homologué UNS2 qui filtre au minimum 70% des particules.

Par ailleurs, veillez à fournir des articles de protections sans substance nocive avec des masques Oeko-Tex 100.

Combien de masques réutilisables fournir à vos salariés ?

Pour rappel, un masque de protection ne doit pas être porté plus 4H. Sur une journée classique, vous devrez donc fournir 2 masques à chaque employé.

Toutefois, à moins que vous ne disposiez d’une blanchisserie interne, vous devrez laisser à vos salariés le temps d’entretenir correctement les masques en tissu. Vous pouvez par exemple opter pour un lot de 10 masques homologués lavables 10 fois, qui permettront de regrouper le lavage sur un jour de repos tout en couvrant les besoins pour 10 semaines. Par ailleurs, vous trouverez actuellement des promotions sur ce type de produits.

Alors n’attendez pas la dernière minute, équipez-vous dès présent :

  • Des masques en tissu économiques et écologiques
  • Des masques UNS1 ou UNS2 selon l’activité de votre entreprise
  • Des masques en quantité suffisante pour permettre leur entretien dans de bonnes conditions.