Protocole sanitaire renforcé des restaurants – Covid 19 – Zone Alerte Maximale

Protocole sanitaire renforcé des restaurants – Covid 19 – Zone Alerte Maximale

   05/10/2020 16:10:11    0 Comments

MAJ du 15 octobre 2020 : Le protocole sanitaire renforcé de la restauration est désormais applicable sur l'ensemble du territoire français.

Avec le placement de plusieurs villes en zone d’alerte maximale, les organisations professionnelles dont l’UMIH ont proposé au Ministère de la santé de nouvelles mesures sanitaires pour la restauration.

Ce lundi 5 octobre, le gouvernement a communiqué le nouveau protocole sanitaire pour la restauration dont le but est d’éviter la fermeture des restaurants dans les zones d’alerte maximale.

Le Comptoir Textile vous explique ces nouvelles règles qui s’ajoutent au protocole sanitaire pour les restaurants, déjà en application depuis le déconfinement.

Le carnet de contact pour les restaurants

Déjà utilisé dans plusieurs pays, il constitue la principale mesure de ce nouveau protocole.

Sous forme de cahier de rappel ou de liste de clients, il doit reprendre les coordonnées des clients présents dans votre restaurant à chaque service. Tenu à disposition des autorités sanitaires, il doit permettre de contacter les clients en cas de positif déclaré parmi le public ou le personnel.

Pour une mise en place simple et peu coûteuse, vous pouvez notamment utiliser le modèle de carnet de rappel du GNI-HCR. Mis à disposition sur les tables, ce document permet aux clients de noter leurs coordonnées, il suffira au personnel en salle de les classer en fin de service.

Le paiement à table

Pour limiter la circulation du public dans le restaurant et éviter les regroupements, les paiements doivent s’effectuer à chaque table et de préférence sans contact.

Des tables de 6 personnes maximum

Afin de limiter le risque de contamination par une personne asymptomatique, les tables ne pourront pas accueillir plus de 6 personnes enfants compris.

Les chaises des différents groupes devront toujours être éloignées au minimum d’1 m

Favoriser les réservations

Afin d’éviter la formation de groupes il faudra privilégier les réservations, si possible en échelonnant les horaires.

La mise à disposition de gel hydroalcoolique

Du gel hydroalcoolique devra être mis à disposition sur chaque table et non plus uniquement à l’entrée

Le port du masque

Les clients devront conserver au maximum leur masque et ne l’enlever qu’au moment de la consommation.

Affichage de la capacité d’accueil

Afin de faciliter d’éventuels contrôles, le nombre maximum de clients doit être afficher à l’extérieur du restaurant.

Ces nouvelles mesures sanitaires doivent venir s’ajouter au protocole sanitaire déjà en place, avec notamment le port du masque lavable homologué ou du masque jetable, et continuer à s’accompagner du strict respect des gestes barrières.