Labels textiles et labels literie, les comprendre pour bien choisir

Labels textiles et labels literie, les comprendre pour bien choisir

   15/10/2020 14:47:38    0 Comments

Pour bien choisir votre linge professionnel et votre literie d'hôtellerie, Le Comptoir Textile Hôtelier vous explique les principaux labels textiles.

Les labels concernant les substances nocives dans le textile et la literie

oeko-tex-substances-nocives

Oeko-Tex Standard 100 est un des labels les plus connus pour les tests concernant les substances nocives. Chaque élément et traitement du produit sont testés par des laboratoires agréés. Ces tests portent sur une liste de critères mise à jour annuellement en fonction des évolutions scientifiques et réglementaires.

Grâce à ce label, vous pouvez donc être assuré de la sécurité sanitaire du linge professionnel et de la literie hôtelière. Il est particulièrement important pour des articles en contact direct avec la peau, par exemple pour des masques en tissu sans substances nocives. Oeko-Tex est également essentiel pour les articles de literie qui sont en contact rapprochés pendant de longue période, notamment les matelas hôteliers.

Oeko-Tex délivre aussi des labels plus spécialisés comme pour le cuir avec le LEATHER STANDARD pour l'absence de substance nocive dans les articles tels que les sets de table en cuir.

logo-oeko-tex-cuir

Les labels de sécurité incendie

logo-stopflam

Le label Stopflam signale un article de literie non feu répondant à l'une des normes suivantes :

  • Norme non feu cigarette NF EN ISO 12952/1 (Déc 2010) qui garantit la non allumabilité du textile en présence d'une cigarette en combustion
  • Norme non feu allumette NF EN ISO 12952/1 et 2 (Déc 2010) qui garantit la non allumabilité à la cigarette et à une flamme simulant une allumette.

logo-nonfeu

Le label nonfeu concerne surtout le mobilier et la literie anti feu comme par exemple la couette ignifugée.

Il correspond à la norme NF EN ISO 6941 (M1) qui garantit la non allumabilité à la cigarette et à la flamme et mesure la propagation de flamme sur un produit vertical.

Les labels de textile Bio.

logo-gots

Ce label textile international garantit une production dans des conditions humaines et respectueuses de l'environnement. Par ailleurs, le textile (coton, laine ou soie) doit contenir au moins 75% de fibres bio.

logo-oeko-tex-green

Le label Oeko-Tex Made in Green garantit que la production d'un article textile suit des règles strictes de respect de l'environnement dans des conditions de travail vérifiées.

Label textile d'origine France

logo-france-terre-textile

Le label France terre textile garantit que plus de 75% des opérations de production (de la fabrication du tissu à la confection ) sont réalisées en France. Par ailleurs, avant de proposer un produit, par exemple une couverture fabriquée en France, les entreprises doivent notamment justifier d'un outil de production localisé en France et d'une recherche de partenariats en circuit en court.

Ce label peut être complété par une indication géographique : Vosges, Alsace, Nord, Auvergne-Rhône Alpes et Champagne-Ardenne.

Ces différents labels existent pour vous guider et notamment pour vous aider à bien choisir votre linge professionnel.