BIEN CHOISIR LE LINGE DE LIT DE VOTRE HOTEL OU GITE

BIEN CHOISIR LE LINGE DE LIT DE VOTRE HOTEL OU GITE

Posted by      04/11/2019 11:26:31     Home    0 Comments

QUELLES FORMES ET DIMENSIONS POUR VOTRE LINGE DE LIT ?

La présentation impeccable de votre literie professionnelle nécessite de disposer d’un linge de taille et de forme appropriées.

Le drap housse

Pour recouvrir votre matelas, il est la solution la plus courante car la plus pratique à mettre en place, ses bonnets élastiqués permettent de l’enfiler très simplement même seul.

Toutefois, pour un rendu impeccable, il doit parfaitement correspondre à votre choix de matelas, en largeur, en longueur mais aussi en épaisseur. Au moment de choisir votre drap housse, vérifiez donc la taille du bonnet nécessaire. Il s’agit de la profondeur des parties élastiquées qui doivent, pour tenir en place, envelopper complètement les angles du matelas et laisser un retour de 5 à 7 cm. Vous devrez donc mesurer la hauteur totale, sur-matelas compris, de votre matelas. Si vous devez équiper des lits de différentes dimensions vous devrez soigneusement marquer les draps housses correspondant ou opter pour des draps plats.

Les draps plats

S’ils sont utilisés comme draps de dessus, leur taille doit permettre de border largement le tissu sous le matelas et de le replier joliment au niveau de la poitrine. De même, en draps de dessous, ils doivent recouvrir le matelas en laissant des rabats suffisants pour être bordés et maintenus par son poids. Il est donc nécessaire d’opter pour une largeur fortement supérieure à celle du lit.

LARGEUR DU LIT  LARGEUR DU DRAP PLAT 
80 ou 90 cm  180 cm
100 ou 120 cm  220 cm 
 140 cm  240 cm
 160 cm  280 cm
180 ou 200 cm   300 cm

La housse de couette

Elle doit être adaptée à la taille de la couette qui doit elle-même offrir un débord du matelas suffisant, que ce soit pour la laisser libre ou la border.

Voici les dimensions recommandées en fonction des largeurs de lit :

LARGEUR DU LIT  DIMENSIONS DE COUETTE
90 cm  140 x 200 cm
140 cm  200 x 200 cm ou 220 x 240 cm
160 cm 240 x 260 cm
180 cm 260 ou 280 x 240 cm

La forme bouteille présente un goulot, pièce de tissu rectangulaire au pied du lit qui fait office d’ouverture. Egalement nommée cheminée, elle se borde sous le matelas.

La forme sac quant à elle ne présente pas de goulot mais une ouverture le long de la couture au bas de la housse qui peut comporter une fermeture par boutons ou pressions. Ce modèle est particulièrement indiqué dans l’hébergement professionnel pour sa facilité d’enfilage.

Pour faciliter encore la mise en place d’une housse de couette de grande dimension, optez pour un modèle avec passe mains. Il s’agit de petites fentes de chaque coté de la housse qui permettent d’attraper la couette pour mieux la placer.

Les taies d’oreillers

Elles doivent être parfaitement adaptées à leur taille et à leur forme. En Europe, les oreillers sont le plus souvent de forme carrée, la taille la plus courante est 60 x 60 cm, mais on en trouve aussi de 65 cm. Par ailleurs, certains présentent une forme rectangulaire, la plus courante aux Etats-Unis, avec des dimensions de 45 x 70 ou 50 x 70 cm.

Les traversins, eux, mesurent de 90 à 160 cm car ils doivent correspondre à la largeur du lit (pour un lit en 180 cm on utilisera deux traversins de 90 cm). La longueur de la taie dépend du système de fermeture. De la même dimension pour un modèle avec rabat sur la longueur ou une fermeture par cordon, il faut par contre choisir une longueur supérieure d’environ 50 cm pour le modèle le plus courant qui est le fourreau ouvert des 2 côtés.

QUELLE MATIÈRE POUR VOTRE LINGE DE LIT ?

La qualité d’une toile s’évalue en grande partie à sa contexture. Elle indique le nombre de fils de chaîne (dans la longueur) et de trame (dans la largeur) présents dans un échantillon de tissu. On la trouve exprimée en Inch² ou en cm². Plus la quantité de fils est élevée, plus le tissage est serré et plus la toile sera douce et résistante.

Le coton

Particulièrement apprécié pour ses qualités thermorégulatrices, il conserve la chaleur du corps et permet une bonne absorption de l’humidité. Il résiste bien à l’entretien mais nécessite un important repassage. Pour vous assurer de sa qualité, choisissez une contexture minimale de 57 fils/cm².

Le polycoton

Composé de fibres de coton et de fibres synthétiques de polyester, il possède des propriétés thermorégulatrices plus faibles que le 100% coton. Toutefois il offre un entretien plus facile car il sèche vite et se froisse beaucoup moins. Là aussi choisissez une contexture d’au moins 57 fils/cm².

La percale et le satin

Ils représentent en fait des modes de tissages spéciaux et plus serrés qui peuvent être appliqués aux fibres de coton comme aux fibres synthétiques et doivent contenir au moins 80 fils/cm²

La percale conserve les qualités du coton ou du polycoton qui la compose mais son tissage spécifiquement serré la rend encore plus résistante et plus douce.

Le satin, particulièrement soyeux et doux, possède un côté mat et un côté brillant qui peut s’avérer glissant. Pour éviter cet inconvénient, optez pour un opposé de satin où des bandes brillantes et mates seront alternées, procurant en même temps un design original.

QUEL DESIGN POUR VOTRE LINGE DE LIT ?

Le lit étant l’élément central d’une chambre, il faut apporter un soin tout spécial à sa présentation. Le blanc reste l’incontournable de la literie hôtelière, tant pour sa résistance à l’entretien industriel que pour l’impression d’hygiène qu’il procure. Intemporel, il a aussi l’avantage de s’harmoniser avec des décorations de chambre différentes mais peux aussi paraître impersonnel.

Les finitions

Pour donner un aspect plus raffiné à votre linge de lit, vous pouvez opter pour des finitions de qualité :

- Le bourdon : cette couture ornementale est constituée d’un piquage en zigzag serré

- Le passepoil : c’est une bande de tissu pliée contenant un cordon et qui est insérée notamment au bord des taies.

- Les broderies : décoratives, si elles reprennent le nom ou le logo de votre hébergement, elles permettent de personnaliser votre textile.

La couleur

Elle est un bon moyen de donner du caractère à votre literie et de l’harmoniser avec le style de votre décoration. Pour une bonne tenue des couleurs, préférez une qualité « grand teint » ou le polycoton, qui retient mieux la teinture que le coton. Si vous préférez opter pour des draps et housses blancs, quelques coussins, un chemin de lit ou un couvre lit d’un très beau tissu les rehaussera et finalisera votre décoration.