Gite et location de montagne, préparez l'hiver - Covid19

Gite et location de montagne, préparez l'hiver - Covid19

   26/10/2020 16:31:34    0 Comments

MAJ 24/11/20 : Suite aux annonces d'aujourd'hui, il est confirmé que les français pourront se déplacer librement à partir du 15 décembre en respectant un couvre feu et que les stations de ski devraient ouvrir mi janvier.

MAJ 13/11/20 : Dans le contexte de ralentissement de l'épidémie, le gouvernement laisse envisager un déconfinement pour les vacances de Noël avec la possibilité de se déplacer et de se retrouver en famille.

Cette saison de sports d’hiver 2020-2021 sera marquée par l’épidémie de Covid19. Comme pour cet été, les français qui le peuvent partiront en France et on peut penser que les locations saisonnières et gites qui sont prêts tireront leur épingle du jeu. Le Comptoir textile vous aide à préparer votre gite ou location de sports d’hiver.

Proposer un remboursement sans frais en cas de restrictions liées à l’épidémie

Tout comme les professionnels, les touristes sont confrontés à l’incertitude des mesures sanitaires qui seront prises pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Déjà échaudés par des réservations annulées au printemps passé, la plupart des touristes hésiteront à s’engager sans avoir l’assurance de pouvoir se faire rembourser leurs arrhes en cas de confinement ou de restrictions de circulation. La possibilité d’annulation sans frais est donc aujourd’hui indispensable pour obtenir des réservations et doit être mentionnée très clairement dans vos annonces ou sur votre site.

Rassurer sur le protocole d’entretien de votre gite

Afin d’assurer la meilleure sécurité sanitaire aux hôtes comme au personnel, vous devez adapter le nettoyage de votre location. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le protocole sanitaire des locations saisonnières de l’UNPLV que nous vous relayons :

L’équipement du personnel d’entretien doit être adapté :

  • Un masque lavable ou à usage unique porté pendant 4 h au maximum
  • Des gants réutilisables ou à usage unique à désinfecter ou changer dès la fin du nettoyage. Les mains devront également être soigneusement lavées savon après le retrait des gants.
  • Une tenue professionnelle d’entretien qui sera changée entre chaque logement.
  • Des surchaussures ou des chaussures désinfectables
  • Une charlotte pour cheveux

Prévoyez le matériel nécessaire à la désinfection

  • Un produit nettoyant classique type savon+eau
  • Un produit virucide type javel diluée (5 cuillères à café de Javel à 2.6% de chlore pour 1l d’eau)
  • Chiffons, serpillères, éponges à usage unique ou pouvant être lavés en machine

Adaptez le nettoyage

  • Aérez le local, si possible pendant la totalité de l’opération de nettoyage
  • Procédez à un premier nettoyage avec un produit classique type eau+savon
  • Désinfectez ensuite les surfaces de contact à l’aide d’un virucide : plan de travail, table, chaises, interrupteurs, poignées, WC, télécommandes, y compris à l'extérieur (sonnette, digicode)
  • Privilégiez le lavage de la vaisselle au lave-vaisselle
  • Evitez de secouer le linge de lit de location, isolez-le dans un sac et prévoyez un cycle de lavage à 60°. Consultez notre guide du linge hôtelier pour vous assurer d'un linge de maison professionnel adapté.

Pour l'hygiène de votre literie de gite, il est particulièrement important de disposer de protections de literie adaptées. Vous pouvez utiliser des protèges literie classiques, à condition de les laver en machine à 60° entre chaque hôte

Pour faciliter la désinfection de la literie de gite, Le Comptoir textile vous conseille d’investir dans une housse de matelas imperméable nettoyable à l’éponge ou dans des protections de lit jetables.

Réfléchissez également à investir dans des couvertures de lit hôtelières, faciles d’entretien.

Relayez les mesures prises par votre station de ski

Pour rassurer les clients potentiels sur la sécurité mais aussi sur le confort de leur séjour, n’hésitez pas à communiquer sur les initiatives locales. Les mesures sanitaires des stations de ski sont dès à présent communiquées par de nombreux domaines pour rassurer les touristes. Par ailleurs, des forfaits de remontées mécaniques plus souples et des restaurants pratiquant la livraison sont des atouts dont vous pouvez tirer parti pour augmenter l’occupation de votre gite ou location de sports d’hiver.

Pour résumer, en vue de la saison d’hiver vous devez déjà prévoir :

  • Du linge de location de qualité professionnel qui supportera le lavage à 60°
  • Une literie adaptée au COVID19
  • La mise en place d’un protocole de nettoyage de gite spécifique au COVID
  • Une communication qui mette en avant les mesures prises par la station et les professionnels locaux.