Masque en tissu enfant ou adulte : comment bien choisir ?

Masque en tissu enfant ou adulte : comment bien choisir ?

   02/11/2020 17:12:12    0 Comments

Depuis le mois de mars 2020 et le premier confinement français pour lutter contre le coronavirus, le masque de protection pour adultes est devenu un accessoire indispensable. Le protocole sanitaire de la rentrée de septembre 2020 a rendu obligatoire le masque pour adolescents qu’ils soient collégiens ou lycéens. Avec le nouveau protocole sanitaire des écoles en Novembre, le masque pour enfants devient le nouveau casse-tête des parents. Pour vous aider à équiper toute la famille, le Comptoir Textile vous explique comment bien choisir vos masques de protection en tissu.

Quelle forme pour votre masque lavable

Masque en tissu à plis, bec de canard ou préformé, avec élastiques ou nouettes, le choix est devenu vaste dans ce domaine. Le bon choix dépend avant tout de vos préférences et de votre utilisation. Toutefois, pour que le masque soit efficace, il est important qu’il respecte les recommandations sur le masque de l’AFNOR. Les spécifications S76-001 indiquent notamment que le masque doit correctement couvrir le nez et la bouche et ne pas présenter de couture sur le devant qui diminuerait la filtration. Par ailleurs, le masque ne doit pas coller à la bouche mais laisser un espace, principalement pour limiter l’humidification du tissu.

S’assurer de la respirabilité d’un masque en tissu

De nombreuses matières ont été testées pour mesurer les capacités de filtration des masques en tissu, mais la principale difficulté a été de concevoir des masques efficaces et assez respirants pour être portés plusieurs heures. En effet un masque, même très filtrant sera de peu d’efficacité s’il est inconfortable et que le porteur le manipule fréquemment. Pour être sûr qu’un masque est suffisamment respirant, il est préférable d’opter pour un masque lavable homologué aussi appelé « masque grand public ». En effet, pour obtenir cette homologation, les matières utilisées doivent répondre à des critères stricts de respirabilité établis par la DGA et qui garantissent que le masque sera supportable.

Choisir un masque en tissu qui protège efficacement du COVID

Pour vous assurer que le masque procure une bonne protection pour vous et les personnes qui vous entourent, il est préférable de s’orienter vers un masque en tissu homologué. La DGA a créé 2 catégories pour les masques grand public :

Le masque UNS1 offre une filtration supérieure à 90% des particules de 3µm, et offre donc une bonne protection pour ceux qui côtoient longuement d’autres personnes.

Le masque UNS2 offre une filtration supérieure à 70% des particules de 3µm. Il est donc conseillé quand vous côtoyez ponctuellement d’autres personnes qui sont elles aussi masquées.

Choisir un masque en tissu vraiment durable

L’intérêt du masque en tissu par rapport au masque jetable est double : une diminution des déchets et un coût nettement moins élevé. Pour vous assurer de bénéficier au maximum de ces avantages, il est important d’opter pour des masques en tissu réellement durables. Dans ce domaine, c’est l’IFTH qui a conduit des tests en vérifiant la filtration des masques après un certain nombre de cycles de lavages et séchage. Aujourd’hui vous trouverez des masques en tissu 120 lavages qui vous garantissent de largement rentabiliser votre investissement.

Choisir la bonne taille de masque

Pour offrir une bonne protection, le masque doit donc couvrir le nez et la bouche mais aussi le menton et les joues de façon suffisamment ajustée pour éviter les fuites d’air. En effet, il est important de respirer réellement à travers le masque.

Avec l’obligation du port du masque pour enfants, les astuces pour adapter les masques adultes aux petits visages se sont multipliées. Si ces manipulations peuvent être pratiques et dépanner, l’idéal est d’avoir un masque vraiment adapté à la taille du visage. En effet les nœuds et surépaisseurs risquent de rapidement s’avérer irritants, particulièrement sur les peaux sensibles. Par ailleurs, un masque trop grand aura rapidement tendance à glisser, entrainant de fréquentes manipulations et une déconcentration du porteur. Il est donc nettement préférable d’opter pour un masque conçu à la bonne taille comme notre masque pour enfant en jersey.

Pour bien choisir votre masque lavable vous devez donc :

  • Choisir un modèle conforme aux spécifications AFNOR
  • Préférer un masque homologué DGA/IFTH qui garantit la respirabilité, la filtration et la durabilité
  • Acheter des masques adaptés à chaque membre de la famille