Réouverture des terrasses : zoom sur le set de table de restaurant

Réouverture des terrasses : zoom sur le set de table de restaurant

   01/04/2021 14:23:40     Equiper un restaurant , Spécial COVID19    0 Comments

Ce 31 mars, le président a laissé entrevoir la réouverture des terrasses pour le mois de mai. Pour vous aider à en tirer le meilleur parti, le Comptoir Textile vous explique comment et pourquoi choisir les sets de tables pour restaurant.

Pourquoi choisir le set de table de restaurant

Pour protéger ou pour remplacer la traditionnelle nappe, le set de table est un allié idéal, particulièrement en terrasse.

Alors que dresser des tables avec des nappes peut s’avérer assez long, le set de table est facile installer et à retirer, il permet une mise en place rapide par une seule personne. Il est particulièrement pratique pour indiquer le début des services de repas en terrasse.

Si vous proposez plusieurs services, le set de table peut être très rapidement désinfecté au moment de desservir : un peu de savon, un coup d’éponge et votre table est prête.

Alors que les nappes peuvent être gênantes au moindre souffle de vent, le set de table reste mieux en place en extérieur. Il permet ainsi d’accueillir agréablement les clients sans gêner leur confort.

Rapidement nettoyé, les sets de table se stockent très facilement, pas besoin de pliage soigné, une pile bien nette et ils sont prêts pour le prochain service.

Bien choisir les sets de table de votre restaurant

Le set de table existe dans une grande variété de formes, de matières et coloris. L’important est de choisir un modèle qui corresponde à l’ambiance générale de votre restaurant.

Pour exploiter au mieux votre terrasse, elle doit être un réel prolongement de votre salle de restaurant.

Quelle matière pour vos sets de table professionnels ?

Pour un style moderne et des motifs contemporains, vous pouvez opter pour les sets de table professionnels en plastique tressé (généralement du polyvinyle). Ces produits sont généralement très résistants et déclinés dans de nombreux coloris.

Pour une terrasse haut de gamme, le set de table en cuir fait toujours forte impression. Pour le côté écologique, on préférera le cuir recyclé, issu de l’industrie du mobilier.

Pour montrer votre engagement écologique, vous pouvez vous orienter vers les sets de table prédécoupés en coton recyclé.

Quelle forme pour vos sets de table de terrasse ?

La forme des sets de table dépend surtout de la forme des tables.

Pour les tables rondes ou ovales, il faut éviter les sets rectangulaires qui donneront une impression de manque d’espace. Des sets de table ronds seront adaptés mais parfois un peu petits. L’idéal est de se tourner vers des sets de table de forme galet qui optimiseront l’espace pour vos clients est seront visuellement harmonieux.

Pour les tables carrées ou rectangulaires en revanche les sets rectangulaires de 40x30 cm seront parfaitement appropriés.

Quelle couleur pour vos sets de table ?

Bien plus que les nappes, les sets de table permettent tous les coloris. En terrasse ils doivent permettre aux clients de clairement identifier vos tables, surtout si vous avez des voisins immédiats. Ainsi, vos sets de table en terrasse peuvent être par exemple d’une couleur qui rappelle votre enseigne ou votre devanture.

Bien entretenir vos sets de table de restaurant

Si les sets de table sont faciles à entretenir, quelques règles simples vous permettrons de garder longtemps :

  • Eviter l’exposition prolongée au plein soleil qui pourrait affadir les couleurs
  • Nettoyer rapidement les taches avec un détergent doux
  • Ne pas empiler les sets encore humides

Pour optimiser votre terrasse, consultez nos autres articles et découvrez l’autre allié du service en extérieur : le plaid pour de restaurant.