La veste de cuisine, bien plus qu'une tenue de travail

La veste de cuisine, bien plus qu'une tenue de travail

   21/05/2021 16:39:10     Equiper un restaurant    0 Comments

Si la veste de cuisine a d’abord des fonctions de protection et d’hygiène elle devient de plus de plus un élément à part entière de l’identité d’un restaurant. De plus, les fabricants développent de nouvelles matières pour apporter toujours plus de confort.

Avec notre partenaire local SNV spécialiste du vêtement professionnel, on vous aide à bien choisir VOTRE veste de cuisine.

La fonction première de la veste de cuisine reste celle d’un EPI,

Elle protège le cuisinier des taches et des éclaboussures et donc des brulures. Pour un maximum d’efficacité, elle est traditionnellement dotée de manches longues, toutefois de nombreux cuisiniers se tournent à présent vers des modèles à manches courtes. Dans ce domaine il est surtout important de se sentir à l’aise pour travailler. Les manches longues sont plus protectrices mais des manches courtes seront plus confortables que des manches régulièrement retroussées.

Tout comme la blouse médicale, la blouse de cuisine a également une fonction d’hygiène. Elle évite d’amener en cuisine des vêtements souillés à l’extérieur. Pour remplir cette mission, elle doit toujours être impeccablement propre. Il importe donc de choisir une tenue de cuisine de bonne qualité qui résistera à un entretien intensif.

Une veste de cuisine doit être très confortable

Tout comme vous n’iriez pas courir un marathon en chemise et cravate, pour être à l’aise en cuisine vous devez choisir une veste qui vous apporte un réel confort. Dans ce domaine les dernières innovations sont d’ailleurs inspirées des technologies de vêtements de sport comme notamment le tissu « mesh ». Cette matière, très utilisée pour les maillots des sportifs, est parfaitement adaptée à l’univers de la cuisine. En combinant des empiècements mesh sur les côtés et des devant et dos classiques, on obtient une veste de cuisine respirante sans nuire à l’esthétique. De plus, l’élasticité du mesh améliore la liberté de mouvement. Enfin, cette matière étant anti bactérienne elle est un réelle plus pour votre bien être comme pour l’hygiène en cuisine.

Votre veste de cuisine reflète votre personnalité

Avec la multiplication des émissions culinaires, la veste de cuisine a beaucoup gagné en visibilité. A tel point que des stylistes ont collaboré à l’élaboration de nouveaux modèles. Si vous bénéficiez d’une cuisine ouverte ou si vous faites parfois une apparition en salle, votre tenue, et surtout votre veste, est essentielle à l’image que vous donnez. Les couleurs et les matières doivent aujourd’hui être en harmonie avec le style de cuisine et l’ambiance d’un établissement

Si la veste de chef blanche reste associée à la grande cuisine classique, elle peut être réhaussée de biais contrastés qui apportent beaucoup d’élégance. La personnalisation par broderie sur la poitrine et également très en vogue.

Pour une veste de cuisine contemporaine, le noir et le gris anthracite sont des valeurs sûres mais vous pouvez aussi opter pour des couleurs plus originales que vous associerez dans ce cas à un pantalon et des chaussures plus classiques.

Pour un style très moderne, la tendance est depuis quelques temps au denim,soit par des détails de finitions, soit par une veste de cuisine en jean. Des matières légères et stretch sont maintenant utilisées pour ne pas sacrifier votre confort.

L’offre est aujourd’hui très large et pour bien choisir votre veste de cuisine vous devez donc avant tout vous fier à vos goûts et à la façon dont vous aimez travailler sans oublier l’image que vous souhaitez donner.