Classement des hôtels, vers des critères plus verts et plus modernes

Classement des hôtels, vers des critères plus verts et plus modernes

   06/12/2021 12:17:01     encore plus de conseils de pro    0 Comments

Alors que 87% des chambres d’hôtel font l’objet d’un classement, les critères de notations doivent évoluer pour tenir compte des changements profonds du secteur et permettre au tourisme français d’être toujours plus attractif. Dans cette optique, les critères de notations par Atout France vont évoluer en Avril 2022.

Un classement des hôtels plus vert

Afin de répondre aux nouvelles préoccupations de la clientèle française et internationale, le nouveau classement des hôtels mais aussi des campings et des résidences de tourisme devrait inclure 4 fois plus de critères liés au développement durable.

Selon le nombre d’étoiles attribuées, les candidats au classement devront donc montrer une réelle implication envers le développement durable. De nombreux nouveaux éléments seront ainsi évalués, notamment :

  • La gestion des déchets et le recyclage
  • L’économie d’eau et d’énergie
  • La formation du personnel et la sensibilisation de la clientèle aux enjeux environnementaux
  • L’utilisation de circuits courts et d’une literie d’hôtel fabriquée en France

Pour obtenir le nombre d’étoiles qu’ils briguent, les hébergements de tourisme devront donc investir dans ces domaines et mettre en avant leurs efforts. A noter que ces critères environnementaux, qui pour la plupart étaient auparavant « à la carte » seront désormais majoritairement obligatoires.

Un classement des hôtels en phase avec les nouveaux usages

Lors de la dernière modification des classements, en 2016, de nouveaux critères validaient déjà la nécessité de proposer une connexion Internet et de gérer un site Internet. En 2022, la digitalisation prendra une part encore plus importante pour correspondre aux exigences de la clientèle internationale.

Ce nouveau classement des hôtels devrait par exemple prendre en compte la possibilité du check-in à distance.

Par ailleurs, pour répondre aux nouveaux usages et habitudes engendrés notamment par la crise sanitaire, des critères concerneront l’aménagement de postes de travail dans les chambres mais aussi d’espaces de coworking. En effet, grâce à ces nouvelles pratiques, les hôteliers pourront bénéficier d’une nouvelle clientèle et d’un plus grand rayonnement.

Une nouvelle catégorie dans le classement des hôtels

Afin de promouvoir encore mieux l’offre d’hébergements de tourisme en France, une nouvelle catégorie sera créée qui concernera les auberges de jeunesse et les « hostels ».

Cette offre, essentiellement fréquentée par une clientèle jeune et internationale, n’était jusque là pas classée. Or, face au développement du nombre de ces établissements et de leur succès, il devient important de mettre en place un classement qui permettent de les valoriser et d’en faire la promotion.

Le nouveau classement des hôtels à partir d’Avril 2022 sera donc :

  • Plus tourné vert l’écologie et le respect de l’environnement
  • Plus exigent sur la digitalisation et l’équipement numérique
  • Porté sur la diversification des services et du type d’hébergement