Nouveaux matelas d’hôtellerie de luxe : comment choisir un matelas hybride ?

Nouveaux matelas d’hôtellerie de luxe : comment choisir un matelas hybride ?

   18/02/2022 16:18:25     Equiper un hôtel - Choisir le linge et la literie d'hôtellerie , Equiper un gite ou une chambre d'hôtes    0 Comments

La qualité de la literie d’hôtellerie est un élément essentiel pour le confort et les fabricants ne cessent d’innover. Dernière innovation : les matelas d’hôtellerie hybrides. Ces combinaisons de différentes technologies promettent un confort haut de gamme. Encore faut-il savoir choisir.

Choisissez la bonne combinaison pour votre matelas d’hôtellerie de luxe

Le matelas d’hôtellerie mousse et ressorts

Le ressort est la technologie qui apporte la meilleure répartition du poids. Le matelas à ressorts s’adapte parfaitement au corps du dormeur ce qui permet de garder la colonne vertébrale bien alignée. Par ailleurs, les mouvements se transmettent très peu entre les rangées de ressorts. Cela garantit l’indépendance de couchage : un dormeur agité ne dérangera pas son voisin. Les matelas à ressorts sont donc particulièrement indiqués pour les lits doubles.

La mousse du matelas hybride mousse-ressort est généralement positionnée sur le dessus. Elle assure le moelleux de l’accueil. Le soutien étant assuré par les ressorts, il n’est pas nécessaire que cette mousse soit très ferme. On retrouve ainsi des matelas qui proposent une couche de mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Développée par la NASA, cette matière se moule à la forme du corps et diminue les points de pressions.

Des matelas d’hôtellerie de luxe propose également 2 couches de ressorts différenciés. Une couche de ressorts ensachés classiques et une couche en surface de micro-ressorts. La couche supérieure assure un très grand moelleux à l’accueil du matelas. On trouve ensuite une mousse à haute élasticité qui isole de la seconde couche de ressorts assurant le soutien.

 

Le matelas d’hôtellerie latex et ressorts

Choisir un matelas d’hôtel avec latex, c’est avant tout miser sur la durabilité. En effet, le latex est naturellement alvéolé. Cette structure aérée donne une ventilation permanente au matelas qui allonge sa durée de vie. La matière gardera donc sa fermeté plus longtemps. Alors qu’un matelas mousse devrait être changé tous les 5 à 7 ans, le matelas en latex est encore très confortable au bout de 10 ans.

Les matelas hybrides latex-ressorts présentent la couche de latex au-dessus. Cette épaisseur offre un accueil moelleux et un soutien ferme de longue durée. Combiné à l’excellence suspension et à la durabilité des ressorts, le latex donne un matelas d’hôtellerie très confortable et surtout très durable.

 

Pour un bon matelas d’hôtellerie hybride, évitez les pièges

Le matelas hybride connait un franc succès, malheureusement des fabricants peu scrupuleux en profitent. Pour proposer des matelas d’hôtel moins chers, ils rognent parfois sur la qualité. Pour être sûr de faire le bon choix, il faut être attentif aux détails.

Vérifiez le nombre de ressorts pour votre matelas d’hôtellerie de luxe

Si vous optez pour une combinaison contenant des ressorts il faut vous assurer qu’ils soient de bonne qualité et en nombre suffisant.

  • Des ressorts ensachés pour garantir l’indépendance de couchage
  • Au minimum 690 ressorts pour un matelas en largeur 160 et idéalement le double

Faites attention à l’épaisseur de mousse à mémoire de forme pour vos matelas d’hôtellerie

Parce qu’elle attire, la mousse à mémoire de forme est souvent utilisée comme argument de vente. Mais comme elle est très coûteuse elle ne représente parfois que quelques millimètres. Or, pour apporter un réel plus à la literie d’hôtellerie, la couche doit être suffisant épaisse. Il est donc indispensable de vérifier que la mousse à mémoire de forme représente au minimum 3 cm.

Pour le latex d’origine naturel, faites attention au pourcentage

Le latex peut être d’origine naturelle ou synthétique. Naturel, il est extrait de l’écorce de l’hévéa (arbre à caoutchouc). Le latex synthétique est lui issu de la pétrochimie. Si les qualités des 2 matériaux sont équivalentes, il y a cependant une différence pour la fin de vie du matelas. Le latex naturel est en effet biodégradable. Si vous êtes porté sur l’écologie, il faut donc privilégier le latex naturel. Attention, la réglementation autorise à parler de « latex naturel » à partir de 85% de matière d’origine végétale. Pour que le latex de votre literie d’hôtellerie soit biodégradable, il faut vous assurer qu’il est bien 100% d’origine naturelle.

Pour un matelas d’hôtellerie durable, fiez-vous à un fournisseur de literie hôtelière français

Contrairement à d’autres industries, la fabrication de matelas en France est une tradition qui a su perdurer. Garants d’un réel savoir-faire et d’une grande exigence, les fabricants de literie d’hôtellerie français sont aussi à la pointe du progrès.

Acheter des matelas d’hôtel français, c’est aussi être assuré qu’ils respecteront des normes très strictes, notamment les normes non-feu.

Par ailleurs, la literie d’hôtellerie doit être confortable mais aussi durable. Pour que vos matelas d’hôtellerie restent au top longtemps, évitez les produits grand public. Quand un matelas pour grand public vieilli, il s’adapte au dormeur et continue donc de lui apporter un certain confort. Mais quand vos clients changent tous les jours, le moindre signe de vieillissement est vite repéré.

C’est pourquoi, au Comptoir Textile Hôtelier, nous proposons exclusivement des matelas d’hôtellerie confectionnés dans les Hauts de France par un fabricant de literie professionnelle.