CHOISIR LES PROTECTIONS DE LITERIE POUR VOTRE HOTEL

CHOISIR LES PROTECTIONS DE LITERIE POUR VOTRE HOTEL

   25/04/2019 13:12:56    0 Comments

La propreté de la literie est un critère essentiel dans l’évaluation d’un hébergement, de plus le renouvellement des matelas et oreillers représente un coût très important. L’utilisation de protections adéquates est donc indispensable tant pour le confort du client que pour prolonger la durée de vie de votre literie et en faciliter l’entretien. 

Découvrez notre sélection de protections de lits ici

CHOISIR LA FORME DE VOS PROTECTIONS DE LITERIE

LE PROTÈGE MATELAS

LE PROTÈGE MATELAS PLATEAU

De forme plane, il recouvre uniquement la surface du matelas et se fixe sur chaque coin par un élastique. La protection plateau permet de s’adapter à des épaisseurs de matelas différentes mais il doit, pour être confortable, leur correspondre en longueur et largeur. Peu coûteux, il est en outre rapide à installer et facile d’entretien. C’est un bon choix pour un hôtel économique ou en hébergement collectif.

LE PROTÈGE MATELAS HOUSSE

Reprenant la forme d’un drap housse, il protège à la fois la surface et les côtés du matelas. Pour bien tenir en place et ne pas diminuer le confort de la literie il doit être adapté aux dimensions du matelas en longueur et en largeur mais aussi en épaisseur. La protection de matelas housse est idéale pour un hôtel de catégorie supérieure ou une chambre d’hôte de charme.

LE PROTÈGE MATELAS INTÉGRAL

Grace à une fermeture par zip dans la largeur et la longueur, il s’enfile sur le matelas pour le protéger en totalité des salissures. Il représente aussi une excellente barrière contre les acariens et allergènes. Généralement utilisé par les collectivités, établissements de long séjour et EPHAD, les housses intégrales répondent la plupart du temps aux normes non feu M1. Elles peuvent également servir de rénove matelas et offrir une deuxième jeunesse à votre literie.

LES PROTECTIONS D'OREILLERS ET TRAVERSINS

Ils sont indispensables pour protéger notamment des auréoles dues à la transpiration. Un oreiller jauni ou taché donnera un très mauvais signal quant à l’hygiène de votre établissement.

Si vous équipez vos chambres d’oreillers de formes et dimensions différentes, vous devrez en tenir lors de l’achat de leurs protections. En effet, elles doivent être parfaitement ajustées pour ne pas compromettre le confort de vos équipements. 

Pour les oreillers, la fermeture peut se faire par un rabat ou une fermeture à glissière. Concernant les traversins, préférez un modèle fermé par des élastiques aux extrémités qui sera facile à installer et restera bien place.

Si vous optez pour des oreillers déjà munis de sous-taies amovibles, pensez que leur entretien nécessitera tout de même de prévoir des protections supplémentaires pour assurer la rotation des lavages entre les clients.

CHOISIR LA MATIÈRE DE VOS PROTECTIONS DE LITERIE

LES PROTECTIONS ABSORBANTES

Le corps humain dégage jusqu’à 1 litre de transpiration par nuit. Une protection de literie absorbante offre donc un réel confort de sommeil tout en évitant la formation d’auréoles. Il peut être composé de coton ou de polycoton sous forme de molleton ou d’éponge. Ces matériaux, en plus de leur pouvoir absorbant, sont doux et faciles d’entretien. Il est à noter que l’éponge est plus absorbante, donc particulièrement appréciable dans les régions chaudes alors que le molleton, qui conserve la chaleur, est plus indiqué pour des températures basses.

LES PROTECTIONS POLYURÉTHANE

Le polyuréthane est un matériau imperméable et respirant. Il peut être appliqué par enduction ou contre collage sur un couche de textile, coton, polycoton ou polyester. Il offre une très bonne protection contre les fluides et ne perturbe pas le confort de sommeil car il ne provoque pas d’accumulation de chaleur. Contrairement aux idées reçues, les alèses et sur taies en polyuréthane ne provoquent pas d’inconfort et ne génère aucun bruit.

LES PROTECTIONS PVC

Pour ces modèles, le polychlorure de vinyle est appliqué par enduction ou contre collage. Il rend les alèses totalement étanches et protège donc parfaitement la literie de tout liquide. De la même façon il constitue également une barrière efficace contre les acariens et allergènes. Le PVC est donc à privilégier dans les hébergements spécifiques accueillant des enfants ou personnes âgées.