Tenue d'Hôtellerie : nos conseils pour vos vêtements professionnels
La tenue d’hôtellerie doit correspondre à l’image de l’établissement
La première impression est essentielle. Une tenue soignée reflète le sérieux et le professionnalisme de votre personnel. Elle véhicule des valeurs de propreté et d’efficacité. Elle montre aussi le souci apporté à la qualité de l’accueil.
Vous devez donc choisir des tenues parfaitement coordonnées et en harmonie avec les codes couleurs de votre établissement. Avant de choisir vos uniformes, faites par exemple une liste de quelques couleurs qui pourraient vous convenir et cherchez celles qui sont proposées pour l’ensemble des métiers.
Afin de conserver respecter la mixité de vos équipes sans compromettre le style, nous vous conseillons de privilégier des pantalons mixtes et des blouses homme et femme coordonnées.
Enfin, pour un aspect toujours soigné, privilégiez les coupes simples avec de belles finitions et des matériaux qui se ne froisseront pas au cours de la journée.
Veillez à choisir des tenues d’hôtellerie confortables
Les employés passent de longues heures en mouvement. Un vêtement inconfortable ajouterait de la pénibilité à leurs taches et nuirait à la qualité de l’accueil.
Une tenue appropriée doit apporter un maximum de liberté de mouvement, ne pas provoquer de frottements désagréables et assurer une bonne évacuation de la chaleur.
Les matières souples et respirantes sont donc à privilégier, ainsi que les coupes ergonomiques.
Des détails tels qu’une bande absorbante à la ceinture ou une part d’élasthanne dans la composition peuvent faire une grande différence pour le confort et donc l’efficacité du personnel hôtelier.
Enfin, pour des tenues correctement ajustées, veillez à établir une liste précise des tailles à commander pour chaque employé.
Investissez dans des tenues d’hôtellerie durables
Pour votre budget, il est important de veillez à la durabilité des textiles. Elle dépend à la fois du choix des matériaux et de la qualité des finitions.
Pour avoir une bonne durée de vie, les vêtements professionnels doivent être très résistants à l’entretien. Un tissu de bonne qualité permettra un détachage plus facile mais aussi il conservera sa couleur plus longtemps. Si les contraintes techniques le permettent, vous pouvez privilégier les tenues d’hôtellerie en polycoton qui ont l’avantage d’être résistantes, de garder leur teinte au fil des lavages et d’être faciles à repasser.
Par ailleurs, les finitions doivent être irréprochables notamment au niveau des coutures et des boutonnages.
Nous vous conseillons de tester un premier exemplaire de vos nouvelles tenues d’hôtellerie avant de faire une commande pour l’ensemble du personnel.
La bonne tenue d’hôtellerie pour chaque métier
Dans un établissement hôtelier, ce sont souvent des métiers très variés qui se côtoient. Il faut assurer l’harmonie des tenues tout en respectant les contraintes de chacun.
Tenues pour le personnel de réception
Les réceptionnistes sont souvent le premier point de contact pour les clients. Mettez l’accent sur l’élégance avec des vestes bien coupées et des couleurs sobres.
Uniforme pour le personnel d’étage
Tout en reflétant l’image de votre hôtel, la tenue des femmes de chambres doit leur apporter praticité et liberté de mouvement. Les ensembles blouse-pantalons sont idéals pour cette typologie de vêtements.
Tenues de cuisine
Les vêtements professionnels de cuisine répondent à des règles d’hygiène et de sécurité strictes. Choisissez des vestes et pantalons de cuisine qui protègent correctement des brulures et qui supportent l’entretien intensif. Pensez également à commander des coiffes et chaussures répondant aux normes.
Tenues pour le Spa
Si votre hôtel dispose d’un espace bien-être, veillez à choisir des uniformes élégants mais suffisamment respirants pour assurer le confort dans un environnement chaud et humide. Les tenues de spa doivent également être particulièrement résistantes aux lavages et aux détachants.
En respectant ces critères, vous serez en mesure de choisir des tenues d’hôtellerie qui reflètent l’image de votre établissement et assurent un bon environnement de travail.