Oreillers d'hôtellerie, comment bien choisir ?

Oreillers d'hôtellerie, comment bien choisir ?

   27/06/2022 11:15:05     Equiper un hôtel - Choisir le linge et la literie d'hôtellerie , Equiper un gite ou une chambre d'hôtes    0 Comments

Pas de bonne nuit de sommeil sans un bon oreiller. Le Comptoir Textile vous explique comment choisir vos oreillers d'hôtellerie et apporter le meilleur confort à tous vos clients.

Pour un oreiller d'hôtellerie idéal, proposez-en plusieurs

Le confort des oreillers est un élément déterminant dans le ressenti des clients, on le décompose habituellement en 3 catégories : oreiller moelleux, oreiller souple et oreiller ferme. D’une façon générale, plus un garnissage est dense, plus l’oreiller est épais et ferme. Ce choix se fait en principe en fonction de la position de sommeil :

  • Si l’on dort sur le ventre, l’oreiller doit être fin et moelleux pour permettre à la tête d’être maintenue dans le prolongement du corps.
  • Sur le dos, il faudra un oreiller souple qui maintiendra la nuque sans provoquer de cambrure des cervicales.
  • Sur le côté, l’oreiller devra être assez haut et ferme pour maintenir la tête à niveau.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, nous conseillons d'installer 2 oreillers par clients : l'un ferme et assez épais et l'autre plus fin et très moelleux.

Des oreillers d'hôtellerie rectangulaire ou carré ?

Le Comptoir Textile vous propose une large gamme d'oreillers pour hôtel mais il n'est pas toujours facile de choisir.

Le principal choix à faire sera entre une forme carrée ou rectangulaire.

En France les oreillers sont traditionnellement de forme carrée, de 60 ou 65 cm de côté. 

Toutefois, la forme rectangulaire, plus courante à l’étranger, y est considérée comme plus pratique. En effet, elle présente une surface suffisante pour se retourner tout en offrant un encombrement moins important dans la longueur du matelas, ce qui est particulièrement appréciable pour les dormeurs de grande taille. Pour ce format, choisissez de préférence des dimensions de 45 ou 50 x 70 cm, ce que l'on appelle un oreiller américain.

Le ressenti des clients dépendra avant tout de leurs habitudes. L’idéal est donc à nouveau de proposer les 2 possibilités. En outre, cela donner à votre lit un aspect luxueux et confortable.

Des oreillers d'hôtellerie synthétiques ou naturels ?

Les oreillers d'hôtellerie synthétiques

C’est le garnissage le plus couramment utilisé, notamment en raison de la facilité de son entretien. En effet, il se lave simplement en machine à 40, 60, voire 95° et son séchage est rapide ce qui en fait un bon choix pour un oreiller professionnel hygiénique.

Les fibres synthétiques sont variées et peuvent avoir subi divers traitements : anti-acariens, anti fongiques, anti microbien... 

Parmi ces matériaux, on trouve notamment le polyester siliconé, dont les fibres offrent un contact glissant, proche de celui du duvet, et un très grand confort.

Les oreillers en fibres creuses renferment de l’air et procurent un beau gonflant ainsi qu’une grande résilience.

La microfibre, très légère permet d’évacuer l’humidité et donc la transpiration.

Pour évaluer le type de soutien procuré par un oreiller synthétique on peut généralement se fier à son poids.

Ainsi, pour un oreiller carré de 65 x 65 cm on peut noter ces repères :

  • 330 gr pour un soutien moelleux
  • 500 gr pour un soutien souple
  • + de 700 gr pour un soutien ferme

Les oreillers à mémoire de forme

Il s’agit en fait d’une mousse de polyuréthane viscoélastique. Ce garnissage, thermo-réactif, s’assouplit sous l’effet de la chaleur corporelle et se moule à la forme de la tête et de la nuque.

Grace à cette propriété, l’oreiller à mémoire de forme offre un soutien parfait des vertèbres. Toutefois cette capacité d’enveloppement est à double tranchant : le dormeur peut ressentir une chaleur excessive et être gêné dans ses mouvements. 

L'oreiller à mémoire de forme peut donc être très apprécié par vos clients mais il est indispensable de proposer également un oreiller plus classique.

Les oreillers d'hôtellerie en duvet

Le duvet est le principal composant naturel des oreillers comme des couettes. Il offre un aspect gonflant très accueillant et un contact soyeux. Par ailleurs, cette matière ayant des propriétés thermorégulatrices, elle sera chaleureuse l’hiver et fraîche par fortes températures tout en limitant la transpiration. 

En outre, le duvet, qui n’absorbe pas l’humidité, ne représente pas un terrain favorable à la prolifération des acariens. Ces oreillers ont donc une très bonne durabilité et les lavages peuvent être sensiblement moins fréquents. Cependant, ils demandent un entretien spécifique et plus contraignant que les matières synthétiques. On réserve donc plutôt le duvet aux oreillers d'hôtel haut de gamme.

Pour des oreillers en garnissage naturel gonflés et confortables, choisissez un modèle aux environs de 1000 gr/m². Par ailleurs, plus le pourcentage de duvet est élevé, plus on aura un oreiller moelleux, les plumettes qui le complètent en feront un oreiller ferme. Pour un confort souple, qui conviendra au plus grand nombre, optez pour un modèle composé à 50% de duvet.

Quelle enveloppe pour vos oreillers d'hôtellerie ?

La composition de l'enveloppe est essentielle pour assurer la durabilité de vos oreillers et polochons. Elle doit être résistante et offrir un tissage suffisamment serré pour éviter toute fuite du garnissage. 

Dans ce sens, la percale, de coton comme de polycoton, qui consiste en un tissage particulièrement dense (au moins 120 fils/m²), représente le meilleur choix pour garantir la durabilité de vos oreillers.

Par ailleurs, le coton, respirant, permet d’évacuer l’humidité, donc de limiter la prolifération des acariens, et d’éviter une transpiration excessive. 

Quel que soit votre choix, il est primordiale pour l'hygiène et la durée de vie de vos oreillers de les équiper le bonne protections. Pour une protection optimale sans gêne pour vos clients, nous conseillons les protections d'oreiller professionnelles en Tencel.

Pour offrir les meilleurs oreillers d'hôtellerie à vos clients, nous vous conseillons donc de proposer :

  • 1 oreiller rectangulaire très moelleux
  • 1 oreiller carré ferme et épais
  • des protections d'oreiller efficaces et confortables

Il est surtout essentiel de savoir quand renouveler vos oreillers. Consultez notre blog pour connaitre la durée de vie de la literie d'hôtel

Au Comptoir Textile Hôtelier, tous nos oreillers d'hôtel sont fabriqués en France pour :

  • Vous garantir la meilleure qualité
  • Soutenir l'économie française et ses PME
  • Limiter l'impact environnemental