La teinture est une technique vieille de 2000 ans environ.

L’idée de teindre serait venue aux hommes quand ils se sont aperçus que certaines substances animales ou végétales laissaient des traces colorées.

Les techniques de teintures restaient assez rudimentaires : les substances étaient délayées, dissoutes ou mélangées au hasard et provoquaient des réactions imprévues entre les colorants…

Jusqu’au 19ème siècle, la teinture des tissus se limitait, faute de connaissance en chimie, aux colorants d’origine animale ou végétale.

La découverte de couleurs nouvelles extraites de la houille à la fin du 19ème siècle révolutionne le monde de la teinture et crée une véritable industrie : la première production industrielle des couleurs a eu lieu à Mannheim (Allemagne), en 1861.

Ce n’est que dans les années 50 que les colorants permettent d’obtenir une couleur solide et donc, de créer la teinture Grand Teint.

La teinture des textiles, comment ça marche ?

La teinture Grand Teint est constituée d’un mélange de colorants réactifs.

Durant le cycle de teinture, une liaison chimique se crée entre les fibres des textiles et les molécules de colorants.

Le fixateur intervient dans cette liaison afin de fixer les colorants aux fibres pour qu’ils soient solides aux lavages.

Le rajout de sel est indispensable et a une grande influence sur le résultat de teinture : il favorise l’approche du colorant vers les fibres textiles. En d’autres termes, il « pousse » le colorant vers la fibre.

Cela renforce la liaison chimique et permet d’obtenir des coloris profonds et intenses en couleurs.

Paramètres influençant la teinture :

Le rapport de bain (poids du tissu sur poids d’eau) : plus la teinture est diluée, plus la teinte est claire.

La température de teinture : plus la température est basse, plus la teinte est claire.

La durée du cycle de teinture : plus la durée est courte, plus la teinte est claire.

La composition du tissu : les acryliques et les polyesters ne se teignent pas.

Les traitements des tissus : certains traitements empêchent l’absorption des colorants (traitement imperméabilisant, …).

De la chimie dans les couleurs :

La teinture n’est pas une peinture, elle ne couvre pas le tissu d’un seul coloris.

En effet, les couleurs se mélangent : lors de l’absorption des colorants dans les fibres textiles, les molécules de couleurs vont s’additionner avec les molécules déjà présentes sur le tissu. Cela se nomme l’addition des couleurs.