La réaction au feu d'un matériau exprime son aptitude à s'enflammer, à contribuer au démarrage et à la propagation d'un incendie. On détermine la réaction au feu des matériaux de construction, produits de décoration, etc., par des essais qui consistent à soumettre les produits à des sollicitations thermiques. On évalue ainsi leur comportement au feu par rapport à des critères de performance qui portent sur leur inflammabilité.

Le Classement M

En France il existe un classement, composé de 6 catégories de normes non feu "M", qui définit la réaction au feu des matériaux :

La norme non feu M0 " incombustibles "

La norme non feu M1 " non inflammables "

La norme non feu M2 " difficilement inflammables "

La norme non feu M3 " moyennement inflammables "

La norme non feu M4 " facilement inflammables"

La norme non feu M5 " très facilement inflammables"

Cette classification est établie par des laboratoires agréés par le ministère de l'Intérieur dont le CSTB. Elle correspond au temps de résistance d'un matériau à une température donnée.

Un matériau classé M4 va très vite s'enflammer et il y aura propagation du feu alors qu'un élément classé M0 va résister longtemps avant de commencer à se consumer.

La combustibilité est la quantité de chaleur émise par combustion complète du matériau tandis que l'inflammabilité est la quantité de gaz inflammable émise par le matériau.

Ce système va disparaître petit à petit du fait de la mise en application de la Directive Produit de Construction (DPC) qui impose le marquage CE sur ces produits. Il va faire place au système de classification européen appelé : Euroclasse.

Pour plus d'informations, consultez le site du CSTB. (http://www.cstb.fr/)

Le Classement Euroclasse

L’arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement est paru au Journal Officiel du 31 décembre 2002. Il abroge l’arrêté de réaction au feu du 30 juin 1983 et met en application le classement européen des Euroclasses.

Les classes A1 à F remplacent M0 à M4 dès lors que le marquage CE du produit entre en vigueur, c'est-à-dire pour les produits qui ne requièrent pas d'essai pour une classification. Pour les produits marqués CE, c’est à dire conformes à une norme produit européenne harmonisée, le classement de réaction au feu doit s‘exprimer selon les Euroclasses.

Essais

Classes selon NF EN 13 501-1

Exigences

Incombustibilité (NF EN ISO 1182)
PCS (NF EN 716)

A1

Incombustible

Incombustibilité (NF EN ISO 1182)
PCS (NF EN 716)
SBI (NF EN 13823)

A2

s1

d0

M0

s1

d1

M1

s2

d0

s3

d1

SBI (NF EN 13823)
Petite flamme (NF EN 11925-2)

B

s1

s2

d0

s3

d1

SBI (NF EN 13823)
Petite flamme (NF EN 11925-2)

C

s1

M2

s2

d0

s3

d1

SBI (NF EN 13823)
Petite flamme (NF EN 11925-2)

D

s1

d0

M3

s2

d1

M4
(non gouttant)

s3

Petite flamme (NF EN 11925-2)

E sauf Ed2

M4

F

Les Euroclasses prévoient des classifications additionnelles :

· S1, s2 et s3 pour la production de fumée,

· D0, d1 et d2 pour la chute de débris enflammés.

Le système des Euroclasses de réaction au feu partage les matériaux de construction en deux familles : les sols et les autres produits.

Il est construit autour de trois niveaux de sollicitation thermique représentatifs de diverses phases de développement du feu.

* Attaque ponctuelle par une petite flamme (pour les deux familles de produits) ;

* Feu pleinement développé dans une pièce voisine (pour les revêtements de sol) ou sollicitation thermique par un objet en feu (pour les autres produits) ;

* Feu pleinement développé dans la pièce (pour les deux familles).

Articles ignifugés

"La durabilité des classements de réaction au feu des matériaux est précisée selon leur destination et les épreuves de vieillissement accéléré nécessaires sont définies, afin d’estimer cette durabilité. La durabilité du classement est considérée égale à la durée de vie du matériau mis en œuvre s’il a satisfait aux épreuves de vieillissement accéléré. Les produits qui ne satisfont pas le test de vieillissement accéléré ont une durabilité de classement de 12 mois à partir de la mise en œuvre." (source : Securofeu)

Les normes anti feu s’appliquent en fonction du type d’établissement collectif concerné.

Législation actuelle

* Les chambres d'hôtels ne sont soumises à aucune réglementation. Des normes d’essais existent (NF EN 597 partie 1 et 2 : tests cigarette-allumette) pour prévenir les risques d’incendies involontaires.

* Les établissements classés à hauts risques (prisons, services psychiatriques des hôpitaux), sont soumis à la classe A suivant la recommandation du GPEM/CP 2005 du guide relatif à la sécurité de matelas. Les essais réalisés sont : la norme NF EN 597 partie 1 et 2 et la recommandation GPEM/CP D1 90.

* Les établissements de soins ou de foyers de personnes âgées sont soumis à différentes classes suivant la durée de séjour du patient :

* Pour un court séjour, la classe demandée sera une classe D ;

* Pour un long séjour, la classe demandée sera une classe C.

Le type de classe est obtenu selon la recommandation du GPEM/CP 2005 du guide relatif à la sécurité de matelas. Les essais réalisés sont la norme NF EN 597 partie 1 et 2 et la recommandation GPEM/CP D1 90.

* Dans les autres établissements de type U (établissements de soins), le test à la cigarette est obligatoire selon l’arrêté du 10 décembre 2004. L’essai demandé est la norme NF EN 597 partie 1.

Législation par type d’usage

Décret n°2000-164 du 23 février 2000 relatif à la sécurité des articles de literie, qui doivent résister à un test de non-allumabilité à la cigarette. Ce texte concerne tous les produits grand public et voués à une utilisation collective.

Normes en vigueur pour prévenir les risques d’incendie involontaires : Norme NF EN 597 parties 1 et 2 :

Cette norme est organisée en deux parties qui traitent respectivement des sources du fumeur : cigarette et petite flamme simulant une allumette appliquée pendant 15 secondes.

L'homologation est obtenue si les distances détériorées à partir du point d'application n’excèdent pas 50 mm. Le temps de fumée reste inférieur à 60 minutes. En outre, la persistance de flammes doit être inférieure à 120 secondes après retrait du brûleur (pour l'allumette).

La recommandation du GPEM/CP D1/90 version 2005 Méthode d'homologation : il faut d'abord avoir obtenu la conformité à la norme NF EN 597, parties 1 et 2. Ensuite, satisfaire aux tests correspondant aux différentes classes citées ci-dessous (à raison de 3 tests par matelas) :

CLASSE D : simulation de l'incendie provoqué par la chute accidentelle d'une allumette enflammée sur le matelas ; CLASSE C : simulation de l'intention volontaire de mettre le feu avec une allumette sur le matelas ;

CLASSE B : simulation de l'intention volontaire de mettre le feu avec un briquet sur le matelas ; CLASSE A : simulation de l'intention volontaire de mettre le feu avec une torche enflammée sur le matelas.

L'homologation classe A est obtenue après passage avec succès aux tests D-C-B-A.

Il faut pour cela, que :

a) la partie détériorée du matelas n'excède pas 10 cm de chaque côté de l'axe théorique de la flamme ;

b) après retrait de la cause d'ignition, il n'y a pas persistance de la flamme au-delà de 2 minutes ;

c) après retrait de la flamme, il n'y a pas persistance de fumée au-delà d'une heure.

Depuis fin 2000, il existe une "recommandation" pour les sièges utilisés dans le secteur public dont copie du texte officiel ci-dessous :

Recommandation sur l'évaluation du comportement au feu des sièges rembourrés et objets assimilables (brochure n° 5729).

« Les meubles rembourrés étant très utilisés dans les collectivités du secteur public, il est important d'informer les acheteurs publics des précautions à prendre sur le comportement au feu de ces produits.

À ce titre, le guide D1-2000 les informe sur les exigences de comportement au feu et des modes de preuves à établir pour les sièges rembourrés destinés aux collectivités du secteur public. Ce guide ne décrivant pas les méthodes d'essais à utiliser, il a été complété par une recommandation qui explique comment et à partir de quelles méthodes d'essais peut être apportée la preuve de conformité d'un siège, vis-à-vis d'exigences de non-allumabilité au risque accidentel du fumeur.

Cette recommandation remplace le chapitre relatif au comportement au feu des sièges rembourrés pour collectivités de la recommandation D3-89. Cependant, les classements B2, C2 ou D2, obtenus selon la recommandation D3-89 restent valables et correspondent respectivement aux classements CF, C et EC de la recommandation D2-2000. »

Laboratoires Officiels homologués pour décerner les procès-verbaux de classements au feu :

C.S.T.B (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)

84, av. Jean Jaurès 77420 Champs-sur-Marne 01 64 68 82 82

I.T.F (Direction de Mazamet)

Boulevard du Thoré, Aussillon 81204 Mazamet Cedex 05 63 97 56 90

L.N.E (La boratoire National d'Essai)

5, av. Enrico Fermi 78197 Trappes Cedex 01 30 69 10 00

Laboratoire Central de la Préfecture de Police

01 55 76 20 00 39 bis, rue de Dantzig 75015 Paris

S.N.P.E (Centre de Recherche du Bouchet)

BP 2 - 91710 Vert-le-Petit 01 64 99 12 34

C.T.B.A. (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement)

10, av. de St. Mandé 75012 Paris 01 40 19 49 19

I.T.F (Direction de Lyon)

BP 60 - 69132 Ecully Cedex 04 72 86 16 00