BIEN CHOISIR LE LINGE DE TABLE DE VOTRE RESTAURANT

BIEN CHOISIR LE LINGE DE TABLE DE VOTRE RESTAURANT

   20/06/2019 16:27:20    0 Comments

QUEL LINGE DE TABLE POUR VOTRE RESTAURANT OU SALLE DE RÉCEPTION ?

1. LES ÉLÉMENTS DU LINGE DE TABLE

a. Le molleton

Aussi appelé protection de table, il se pose directement sur le plateau afin de le protéger des taches et des chocs, il offre en outre au client un confort supplémentaire.

Il est généralement avec une forme plateau avec 4 élastiques mais peut être aussi être confectionné sur mesure en forme housse. 

b. La nappe principale

Posée sur le molleton, elle est l’élément le plus visuel de votre linge de table. Dimensions, matière, coloris, il est essentiel de bien choisir votre nappe.

c. Le napperon

Aussi appelé sur-nappe, il s’agit d’une nappe de plus petites dimensions que l’on dispose sur la nappe principale. Il contribue à l’esthétisme de votre table mais surtout facilite l’entretien en évitant de changer la nappe principale entre chaque couvert.

d. Le chemin de table

Bande de tissu plus étroite qu’une nappe, il peut être disposé directement sur le plateau de table, notamment en extérieur, ou être utilisé comme sur nappe.

e. Le set de table

De forme généralement rectangulaire et disposé devant chaque convive, il couvre l’espace sous l’assiette et les couverts. Son utilisation seule nécessite de disposer d’un plateau de table en parfait état et de vérifier que votre set propose une face anti-dérapante.

f. La serviette de table

Ses dimensions peuvent varier mais 45 x 45 cm et 50 x 50 cm sont les plus courantes. Si l’esthétique de la serviette est très importante, sa douceur et son pouvoir d’absorption sont essentielles car elle sera en contact direct avec la bouche du client.

g. Le juponnage

C’est une grande pièce de tissu, fixée sur le pourtour d’une table, généralement par un velcro. Il est surtout utilisé pour les buffets et tables de séminaires, donnant un effet luxueux à une salle de réception.  (Plusieurs sortes de plis sont possibles) 

h. Les housses

Les housses de mange debout ou de chaises permettent de dissimuler et d’uniformiser le mobilier à moindre coût. Faciles à mettre en place, elles offrent une grande variété de coloris et de motifs qui s’adapteront à toutes les décorations, notamment lors de réceptions.

2. LES MATIÈRES DU LINGE DE TABLE

a. Le coton

Le nappage des restaurants étoilés et gastronomiques sera généralement constitué à 100% de coton

Sa douceur offre un réel confort aux convives et son grand pouvoir absorbant sera apprécié en cas de renversement de liquide.

Pour un nappage durable et qualitatif, veillez à choisir un coton supérieur à 210 gr/m². Particulièrement facile à détacher puisqu’il est possible de le laver jusque 95°, le tissu supportera les traitements blanchissants comme l’oxygénation et le chlorage, ainsi que les séchages à haute température.

Pour améliorer encore ses qualités, le coton peut avoir subi différentes opérations. Ainsi, le coton peigné, composé de fibres longues et parallèles présente une brillance et une résistance supérieures.

Le mercerisage, lui est un traitement à base de soude, qui permet de gonfler les fibres du coton et leur confère une très grande résistance.

Par contre, le coton est particulièrement froissable et nécessite, pour un rendu impeccable, un important travail de repassage. (Idéalement en calandre). Il est très apprécié des blanchisseurs.

Enfin, il est à noter que le coton, qui fixe moins bien la teinture que les fibres polyester, est plutôt adapté pour des nappages blancs ou de couleurs pâles, sauf si des colorants indanthrènes sont utilisés

b. Le polyester

Concernant l’entretien, il a l’avantage d’être peu froissable, donc peu exigeant en repassage, et d’offrir un séchage rapide, il est particulièrement indiqué pour les juponnages.

En outre, il retient très bien les teintures et offre ainsi une grande variété de couleurs et motifs pour agrémenter la décoration de votre salle de restaurant.

Le polyester ne supporte pas les températures supérieures à 60°, il est donc conseillé de traiter avant le lavage les taches qui pourraient être tenaces.

Le nappage en fibres synthétiques peut passer au sèche-linge à condition d’éviter les programmes trop chauds ou trop longs. Pensez à sortir le tissu dès qu’il est sec, vous pouvez ensuite redresser directement les tables ou plier le linge aussitôt afin d’éviter le repassage.

Cette fibre est déconseillée pour la confection de serviettes de table à cause de son faible pouvoir absorbant.

c. Le polycoton

Mélange de fibres de polyester et de coton, il permet une grande variété de coloris durables avec un rendu qualitatif et un toucher proche du coton. En outre, peu froissable, il offre un repassage assez facile.

Il possède tous les avantages du coton et du polyester

Il représente un bon compromis pour la plupart des restaurateurs qui souhaitent présenter de belles tables sans trop alourdir leur entretien.

d. L’élasthanne

Il entre dans la composition des linges nécessitant une grande élasticité comme des housses de table et de chaises. Pour une bonne qualité, veillez à ce que l’élasthanne entre pour au moins 10% dans la composition du textile.

D’un coût faible, il permet d’installer rapidement une ambiance lors d’une réception. Cependant, il est essentiel de bien prendre en compte les précautions d’entretien, notamment le séchage basse température et la sortie du sèche-linge alors le tissu est encore humide.

e. L’enduction PVC

Le tissu est enduit de chlorure de polyvinyle imperméable. Il se nettoie donc facilement à l’éponge entre 2 couverts. Il représente une solution intéressante pour un service en extérieur ainsi que pour une restauration rapide.

3. L'ESTHÉTIQUE DU LINGE DE TABLE

Même avec un linge de table blanc vous pouvez vous différencier par son tissage et ses finitions.

a. Les tissages

Le damassé et le jacquard reposent sur des méthodes de tissage qui permettent de produire une grande variété de motifs ton sur ton, tout en gardant les qualités de contact et de résistance de la matière.

Le satin est obtenu par un tissage qui fait apparaître un côté brillant et l’autre mat. On le retrouve souvent sous la forme d’une bande satinée sur les nappes et serviettes des établissements haut de gamme. Il est également intéressant en chemin de table pour apporter de la brillance et mettre en valeur les assiettes.

b. Les finitions

De belles finitions donneront un aspect plus qualitatif ainsi qu’une meilleure tenue à votre linge de table.

Préférez donc des ourlets larges avec double piqûres et des coins capuchons pour les restaurants très haut de gamme.

c. La personnalisation

Les clients ont de plus en plus le réflexe de photographier une belle table ou un joli plat. Il devient donc particulièrement profitable de faire figurer le logo ou le nom de votre établissement dans le champ de leurs prises de vue. Pensez donc notamment à personnaliser vos serviettes de table.