CHOISIR ET GÉRER LE LINGE DE VOTRE LOCATION SAISONNIÈRE

CHOISIR ET GÉRER LE LINGE DE VOTRE LOCATION SAISONNIÈRE

   04/10/2019 10:01:14    0 Comments

La propreté et la qualité du linge sont des éléments importants dans la satisfaction de vos hôtes et elles influenceront les avis qu’ils laisseront, mais son choix comme son entretien peuvent vite devenir un casse-tête.

QUEL LINGE DE MAISON FOURNIR DANS VOTRE LOCATION SAISONNIÈRE

En règle générale, il faudra prévoir pour chaque lit une parure complète (drap housse, taies d’oreillers, housse de couette ou drap plat). Le linge de bain comprendra pour chaque locataire une grande serviette (type drap de douche ou drap de bain), une serviette de toilette et un gant. Vous devrez aussi prévoir un tapis de bain et 2 ou 3 torchons. Pour vos démarquer, vous pourrez aussi proposer des petits plus comme un peignoir ou un drap de plage.

Pour assurer l’hygiène et la longévité de votre literie, n’oubliez pas de l’équiper de protections (matelas et oreillers) de bonne qualité. 

Pour pouvoir organiser facilement les rotations, même pour des séjours de courte durée, il est préférable de prévoir 3 jeux de linge complets et au moins 2 jeux de protections.

COMMENT CHOISIR LE LINGE DE VOTRE LOCATION SAISONNIÈRE

Veillez à bien choisir votre linge pour qu’il représente une réelle valeur ajoutée à votre location tout en restant gérable. Pour être sûr de satisfaire vos locataires, vous devrez privilégier un linge de qualité, en vérifiant notamment la contexture qui doit être d’au moins 57 fils/cm² pour les draps. Pour le linge de bain préférez un grammage d’au moins 450 gr/m². L’investissement sera certes un peu plus conséquent mais avec un linge de qualité hôtelière, les renouvellements seront moins fréquents et il vous assurera des avis positifs. 

Si vous faites entretenir votre linge en blanchisserie, choisissez-le en coton blanc pour qu’il résiste mieux aux hautes températures et aux détergents industriels. Si vous entretenez vous-mêmes le linge de votre location, prenez soin de choisir des matières pratiques, notamment le polycoton (facile à repasser) pour le linge de lit. Vous pouvez opter pour du linge de maison de couleur mais sachez que les teintes vraiment durables sont assez coûteuses. 

COMMENT ORGANISER L’ENTRETIEN DU LINGE DE VOTRE LOCATION

L’entretien peut rapidement devenir une corvée,il nécessite d’adopter une organisation sérieuse et de choisir le mode d’entretien qui vous convient le mieux.

La 1ère solution est d’entretenir vous-mêmes le linge de votre location. C’est l’option la moins chère mais elle peut rapidement s’avérer coûteuse en temps, en énergie et en stockage. Il est donc essentiel de bien vous organiser et de vous équiper en conséquence. En termes de matériel, il est souhaitable de disposer d’un lave-linge et d’un sèche-linge d’une capacité suffisante pour accueillir un jeu de linge complet. Vous devez également disposer d’une centrale vapeur ou d’un fer à repasser efficace pour les draps et d’un espace de stockage pratique et suffisant pour le rangement du linge propre. Veillez à vous munir de lessives et détachants efficaces et pourquoi pas à utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles lors du séchage pour un linge propre et qui sent bon.

La deuxième option consiste à faire entretenir le linge de votre location par une personne extérieure. Ce service peut être pris en charge par un auto-entrepreneur de confiance ou un service de conciergerie. Cette solution, qui sera combinée avec le ménage et les remises de clés est particulièrement adaptée si vous n’habitez pas à proximité de votre location. Vous pouvez également faire appel directement à une blanchisserie. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs sociétés pour comparer les tarifs. 

A noter que, si le linge doit impérativement être changé entre chaque locataire, il peut être intéressant de proposer en option un changement en cours de séjour pour des durées supérieures à 10 jours.

Enfin, le marquage du linge de votre location vous évitera bien des soucis. Pour différencier facilement le linge de différentes tailles, le séparer facilement de votre linge personnel ou éviter les confusions si vous en confiez l’entretien.

Pour récapituler vous devrez prévoir : 

  • - 3 jeux complets de linge (drap housse, taies, housse de couette, serviette de bain, serviette de toilette, tapis de bain et torchons) plus au moins 2 jeux de protections.
  • - Investissez dans du linge de qualité et, si vous entretenez vous-même, un matériel et des produits efficaces.
  • - Entretenir le linge vous-même sera moins coûteux mais bien plus contraignant, faites quelques devis avant de vous décider.