LINGE ET LITERIE POUR GITE : COMMENT BIEN CHOISIR

LINGE ET LITERIE POUR GITE : COMMENT BIEN CHOISIR

   28/09/2020 11:33:51    0 Comments

Que vous soyez un particulier gérant une petite location saisonnière ou un professionnel responsable de gites grande capacité, le linge de maison et la literie représentent un investissement important.

Pour offrir une expérience agréable à vos clients sans alourdir votre budget et votre organisation, Le Comptoir Textile vous aide à faire les bons choix.

Le linge de lit de location saisonnière

Choisir des draps adaptés à votre entretien

Le premier critère pour choisir vos draps de location est la façon dont vous comptez les entretenir. Pour un entretien en blanchisserie industrielle il sera préférable d’opter pour du linge de lit 100% coton qui résistera parfaitement aux lavages à haute température et aux traitements blanchissants. Si vous entretenez vous-mêmes votre linge de lit hôtelier, optez pour le polycoton, nettement moins froissable, qui simplifiera le repassage.

Par ailleurs, si vous souhaitez équiper vos lits de draps de couleur, il faudra préférer le polycoton qui retient mieux la teinture que le 100% coton.

Et au standing de votre gite

Le second critère sera le standing de votre location. Plus le nombre de fils de la toile est élevé, plus un drap est doux et souple. Si pour un drap de bonne qualité, il faut au moins 140fils/m², la percale est une toile contenant environ 200fils/m². Outre son confort, elle a aussi l’avantage d’être plus résistante et durable. Pour une location et un linge de lit de luxe, la tendance est actuellement au lin lavé. Particulièrement doux et esthétique, il offrira aux hôtes de votre gite haut de gamme une expérience hors du commun.

Le linge de bain de votre gite

La qualité et le confort du linge de bain est déterminé par 2 éléments principaux : la composition et le grammage.

Pour la composition, optez de préférence pour de l'éponge 100% coton, absorbante et résistante.

De 450g/m² pour des serviettes de bonne qualité à 600g/m² pour un linge de bain luxueux, choisissez un grammage adapté à votre budget et au niveau de prestation de votre location.

Concernant les éléments de votre linge de bain hôtelier, l’idéal est de proposer pour chaque hôte au minimum une serviette de toilette (environ 50x90cm) et un drap de douche (70x140 cm) ou un drap de bain (90x150 cm). Le tapis de salle de bain fait également partie des incontournables. Pour une attention supplémentaire, vous pouvez ajouter à votre linge de bain des peignoirs et mules coordonnées.

Les lits de location saisonnière

Le choix de la literie, qui représente un investissement important, est essentiel pour le confort de vos hôtes. Pour être sûr d’offrir une bonne qualité de sommeil, tout en vous assurant de la durée de vie de vos matelas, optez pour une literie de qualité hôtelière. Des matelas fabriqués en France vous assureront l’absence de substances nocives et une bonne durabilité. Pour choisir entre mousse, ressorts, latex ou mémoire de forme, consultez notre article sur le choix de matelas d’hôtel.

A noter que, si vous proposez des chambres lits jumeaux assemblés en lit double, l’utilisation d’un surmatelas offrira un confort supplémentaire.

Les couettes et oreillers pour gite

Vous aurez d’abord à choisir entre des compositions synthétiques ou naturelles. Les oreillers et couettes en duvet offrent un confort très haut de gamme et une grande durabilité. Toutefois, en raison de leur coût à l’achat et à l’entretien, ils sont généralement réservés aux locations très haut de gamme. Choisissez des duvets fabriqués en France pour être assuré du respect des normes d’hygiène et du respect animal.

Concernant les oreillers hôteliers en synthétique, le choix est très vaste avec des prix et des qualités très variables. Pour des oreillers confortables et durables, privilégiez une enveloppe en coton et un poids minimum de 550g.

La couette devra être choisie en fonction de la température de la chambre. Vous pouvez considérer qu’une couette de 200g/m² sera très légère et adaptée à des températures assez chaudes tandis qu’un garnissage de 400g/m² sera confortable dans une chambre fraîche. Pour plus de flexibilité, vous pouvez opter pour une couette 4 saisons ou proposer une couverture supplémentaire.

La protection de literie de location saisonnière

Pour protéger votre investissement comme pour garantir une hygiène irréprochable à vos hôtes, il est essentiel d’équiper votre gite de protections de matelas et  d’oreillers.

En fonction de la fréquence de vos locations et de votre organisation d’entretien, vous pourrez choisir entre des protections de literie de lavables ou jetables.

Très bon marché et faciles à utiliser, les protèges matelas jetables, à changer entre chaque location, sont adaptés pour des occupations de plusieurs semaines.

Pour les gites à forte rotation, il est préférable d’investir dans 2 à 3 jeux de protections de literie lavables qui seront amortis sur la durée.

Par ailleurs, devant la recrudescence d’infestations par des punaises de lit, nous vous conseillons de munir en permanence votre lit d’une housse de matelas antipunaises à laquelle vous ajouterez votre alèse jetable ou durable.

Pour bien équiper votre gite ou location saisonnière vous devez donc :

  • Choisir la matière de vos draps en fonction de votre mode d’entretien et privilégier le linge de lit percale
  • Choisir un linge de bain en coton d’un grammage minimum de 450g/m² et en quantité suffisante
  • Investir dans un matelas hôtelier de fabrication française
  • Proposer des oreillers d’au minimum 550g et une couette adaptée à la température de la chambre
  • Protégez efficacement votre literie contre les taches mais aussi contre les punaises de lit