Choisir Linge de Lit pour Hotel ou Gite
Quel que soit le standing de votre hôtel ou gite, la qualité et la propreté de votre literie est un critère d'évaluation essentiel pour vos clients. Le Comptoir Textile Hôtelier vous explique comment choisir au mieux votre linge de lit d'hôtel.
Les dimensions du linge de lit d'hôtel
La présentation impeccable de votre literie professionnelle nécessite de disposer d'un linge de lit aux dimensions parfaitement adaptées.
Le drap housse d'hôtel
Pour recouvrir votre matelas, il est la solution la plus courante car la plus pratique à mettre en place, ses bonnets élastiqués permettent de l’enfiler très simplement même seul.
Toutefois, pour un rendu impeccable, il doit parfaitement correspondre à votre choix de matelas, en largeur, en longueur mais aussi en épaisseur. Au moment de choisir votre drap housse, vérifiez donc la taille du bonnet nécessaire. Il s’agit de la profondeur des parties élastiquées qui doivent, pour tenir en place, envelopper complètement les angles du matelas et laisser un retour de 5 à 7 cm. Vous devrez donc mesurer la hauteur totale, sur-matelas compris, de votre matelas. Si vous devez équiper des lits de différentes dimensions vous devrez soigneusement marquer les draps housses correspondant ou opter pour des draps plats.
Le drap plat pour hôtel
S’ils sont utilisés comme draps de dessus, leur taille doit permettre de border largement le tissu sous le matelas et de le replier joliment au niveau de la poitrine. De même, en draps de dessous, ils doivent recouvrir le matelas en laissant des rabats suffisants pour être bordés et maintenus par son poids. Il est donc nécessaire d’opter pour une largeur fortement supérieure à celle du lit.
LARGEUR DU LIT | LARGEUR DU DRAP PLAT |
80 ou 90 cm | 180 cm |
100 ou 120 cm | 220 cm |
140 cm | 240 cm |
160 cm | 280 cm |
180 ou 200 cm | 300 cm |
La housse de couette pour hôtel
Elle doit être adaptée à la taille de votre couette qui doit elle-même offrir un débord du matelas suffisant, que ce soit pour la laisser libre ou la border.
Voici les dimensions recommandées en fonction des largeurs de lit :
LARGEUR DU LIT | DIMENSIONS DE COUETTE |
90 cm | 140 x 200 cm |
140 cm | 200 x 200 cm ou 220 x 240 cm |
160 cm | 240 x 260 cm |
180 cm | 260 ou 280 x 240 cm |
La forme bouteille présente un goulot, pièce de tissu rectangulaire au pied du lit qui fait office d’ouverture. Egalement nommée cheminée, elle se borde sous le matelas.
La forme sac quant à elle ne présente pas de goulot mais une ouverture le long de la couture au bas de la housse. Ce modèle est particulièrement indiqué dans l’hébergement professionnel pour sa facilité d’enfilage. Elle est également plus adaptée à l'entretien en blanchisserie.
Pour faciliter encore la mise en place d’une housse de couette de grande dimension, optez pour un modèle de housse de couette avec passe mains. Il s’agit de petites fentes de chaque coté de la housse qui permettent d’attraper la couette pour mieux la placer.
Les taies d’oreillers hôtelières
Elles doivent être parfaitement adaptées à leur taille et à leur forme. En Europe, les oreillers sont le plus souvent de forme carrée, la taille la plus courante est 60 x 60 cm, mais on en trouve aussi de 65 cm. Par ailleurs, certains présentent une forme rectangulaire, la plus courante aux Etats-Unis, avec des dimensions de 45 x 70 ou 50 x 70 cm.
Les traversins, eux, mesurent de 90 à 160 cm car ils doivent correspondre à la largeur du lit (pour un lit en 180 cm on utilisera deux traversins de 90 cm). La longueur de la taie dépend du système de fermeture. De la même dimension pour un modèle avec rabat sur la longueur ou une fermeture par cordon, il faut par contre choisir une longueur supérieure d’environ 50 cm pour le modèle le plus courant qui est le fourreau ouvert des 2 côtés.
La matière du linge de lit d'hôtel
La qualité d’une toile s’évalue en grande partie à sa contexture. Elle indique le nombre de fils de chaîne (dans la longueur) et de trame (dans la largeur) présents dans un échantillon de tissu. On la trouve exprimée en Inch² ou en cm². Plus la quantité de fils est élevée, plus le tissage est serré et plus la toile sera douce et résistante.
Le linge de lit d'hôtel en coton
Particulièrement apprécié pour ses qualités thermorégulatrices, il conserve la chaleur du corps et permet une bonne absorption de l’humidité. Il résiste bien à l’entretien mais nécessite un important repassage, il est parfaitement adapté si vous confiez l'entretien de votre linge à une blanchisserie industrielle. Pour vous assurer de sa qualité, choisissez une contexture minimale de 57 fils/cm²ou 140fils/inch2, comme notre gamme de draps hôteliers Amboise.
Le linge de lit en polycoton
Composé de fibres de coton et de fibres synthétiques de polyester, il possède des propriétés thermorégulatrices plus faibles que le 100% coton. Toutefois il offre un entretien plus facile car il sèche vite et se froisse beaucoup moins, il est idéal si vous entretenez vous-mêmes votre linge de lit. Là aussi choisissez une contexture d’au moins 57 fils/cm² comme notre gamme de draps d'hôtellerie Chambord.
Le linge de lit en percale
La percale présente en fait un mode de tissage plus serré qui peut être appliqué aux fibres de coton comme aux fibres synthétiques et doit contenir au moins 80 fils/cm²
La percale conserve les qualités du coton ou du polycoton qui la compose mais son tissage spécifiquement serré la rend encore plus résistante et plus douce.
La encore, choisissez des draps en percale de coton pour un entretien en blanchisserie et des draps en percale de polycoton si vous vous chargez vous-mêmes de l'entretien.
Les styles de linge de lit d'hôtel
Le lit étant l’élément central d’une chambre, il faut apporter un soin tout spécial à sa présentation. Le blanc reste l’incontournable de la literie hôtelière, tant pour sa résistance à l’entretien industriel que pour l’impression d’hygiène qu’il procure. Intemporel, il a aussi l’avantage de s’harmoniser avec des décorations de chambre différentes mais peut aussi paraître impersonnel. Pour une touche raffinée, vous pouvez opter pour le linge de lit hôtelier blanc rayé.
Les finitions du linge de lit
Pour donner un aspect plus raffiné à votre linge de lit, vous pouvez opter pour des finitions de qualité :
- Le bourdon : cette couture ornementale est constituée d’un piquage en zigzag serré
- Le passepoil : c’est une bande de tissu pliée contenant un cordon et qui est insérée notamment au bord des taies.
- Les broderies : décoratives, si elles reprennent le nom ou le logo de votre hébergement, elles permettent de personnaliser votre textile.
Le linge de lit hôtelier de couleur
Elle est un bon moyen de donner du caractère à votre literie et de l’harmoniser avec le style de votre décoration. Pour une bonne tenue des couleurs, préférez une qualité « grand teint » et le polycoton, qui retient mieux la teinture que le coton comme dans notre gamme draps hôteliers de couleur Provence. Si vous préférez opter pour un linge de lit blanc, quelques coussins, un chemin de lit ou un couvre lit les rehaussera et finalisera votre décoration.
Pour bien choisir votre linge de lit d'hôtel ou gite vous devez donc :
- Vérifiez soigneusement les tailles de vos matelas, oreillers et couettes
- Choisir du coton pour un entretien en blanchisserie, du polycoton pour un entretien en interne
- Opter pour la percale, plus douce est résistante si votre budget le permet
- Vous assurez que le linge de lit de couleur est de qualité professionnelle
Le conseil en plus : faire un premier lavage à l'eau froide avant la première utilisation de votre linge de lit d'hôtel. Cela permettra d'enlever les derniers apprêts et améliorera la durabilité de vos draps.
Retrouvez tous nos conseils pour entretenir votre linge d'hôtellerie.