BIEN CHOISIR LE LINGE DE BAIN DE VOTRE HOTEL OU GITE

BIEN CHOISIR LE LINGE DE BAIN DE VOTRE HOTEL OU GITE

   25/05/2021 13:43:23     Equiper un hôtel , Equiper un gite    0 Comments

Le linge de bain professionnel est très important pour le ressenti de votre hôte, plus qu’un simple équipement, c’est un réel élément de différenciation. Malgré les lavages à haute température, séchages voire passages en blanchisserie, vos serviettes doivent rester confortables, esthétiques et pratiques. Grossiste en linge de bain, Comptoir Textile vous explique comment bien choisir.

Quelles dimensions et formes choisir pour votre linge de bain professionnel ?

Draps de douche professionnels

En 70x140 cm, c'est la pièce de linge de bain la plus courante en hôtellerie.

Draps de bain hôteliers

Leurs dimensions généreuses de 100x150 cm permettent de s'envelopper complètement pour une sensation de luxe et de cocooning. Ils sont très appréciés dans les hébergements haut de gamme.

Serviette de toilette pour hôtel

Sa taille standard est d’environ 50 x 100 cm, elle constitue pour vos hôtes un complément appréciable par exemple pour sécher les cheveux.

Serviette invité

De petites dimensions, généralement 30 x 50 cm, elle est actuellement très en vogue. Pratique pour le séchage des mains et du visage, elle permet en outre d’agrémenter la décoration d’une salle de bain et de donner à vos hôtes un sentiment d’abondance. Elle est par ailleurs indispensable dans un ensemble de linge de spa.

Tapis de bain d'hôtel ou gite

C’est un accessoire de salle de bain dont vous ne pouvez pas vous passez quel que soit votre type d’hébergement. En effet il nécessaire au confort mais aussi indispensable à la sécurité de votre salle de bain. Sa taille standard, de 50 x 70 cm, est adaptée pour sortir de la douche, toutefois, si la pièce dispose d’une baignoire, optez pour un tapis de 60 x 100 cm qui mettra cet équipement en valeur.

Le peignoir d'hôtel et les mules éponge

Mis à disposition de vos hôtes, ils représentent un attention particulière portée à leur confort et donnent une impression de luxe supplémentaire.

Enfin, pour un style moderne en bord de piscine, vous pouvez proposer une fouta de qualité professionnelle.

Quel grammage choisir pour votre linge de bain professionnel ?

Les serviettes de bain d'hôtel sont le plus souvent fabriquées à base de fibres de coton, le tissage spécifique en formes de bouclettes confère à l’éponge de coton professionnelle ses qualités absorbantes. Le grammage d’une éponge représente le poids de matière au cm², ainsi, plus le grammage est élevé, plus le linge de bain sera moelleux et absorbant.

Voici un résumé du grammage à choisir pour vos serviettes de bain en fonction du standing de votre hébergement :

- Hôtel économique : 400-450 gr/ m²

- Hôtel confort et gite de charme : 500 à 550 gr/m²

- Hôtel de luxe : à partir de 600 gr/m²

Concernant les tapis de bain :

- Hôtel économique : 600 à 700 gr/ m²

- Hôtel confort et gite de charme 750 à 1000 gr/m²

- Hôtel de luxe : à partir de 1200 gr/m²

Pour le peignoir hôtelier, le grammage est généralement de 380 à 420 gr en fonction de la catégorie de l’établissement. Il ne doit pas excéder les 500 gr/m² pour éviter un poids trop important qui serait inconfortable.

Choisir la matière de votre linge de bain hôtelier

L’éponge de coton, souple et absorbante est à privilégier pour vos serviettes de bain d'hôtellerie.

Pour un aspect plus soyeux et une douceur supérieure, optez pour le coton peigné, ses fibres 2 fois plus longues garderont leur souplesse et leur brillance malgré les lavages fréquents. Par ailleurs de nouvelle technique permettent d'obtenir un linge de bain professionnel encore plus doux tout en gardant sa résistance. Ainsi, le tissage "zero-twist" qui consiste à ajouter une fibre hydrosoluble qui se disparaitra en laissant les fibres de coton plus aérées.

Si vous proposez des peignoirs pour les clients de votre hôtel ou gite, l’éponge reste un bon choix en termes de d’efficacité de séchage. Le peignoir en nid d'abeille présente lui l'avantage de la légèreté et d'un séchage rapide. Il est recommandé lorsque vous proposez une prestation spa ou jacuzzi.

De nouvelles méthodes de tissage permettent d'associer la douceur de la microfibre sur l'extérieur du peignoir et l'absorption du coton à l'intérieur. Ces peignoirs professionnels bimatière sont très appréciés en hôtellerie haut de gamme.

Pensez également à proposer les mules éponges assorties en vous assurant que les semelles sont antidérapantes.

Le design de votre linge de bain

Le linge de bain professionnel blanc éclatant, représente la propreté irréprochable qu’on attend d’un hôtel. De plus, il résiste aux blanchissants optiques et à l'entretien industriel en blanchisserie.

Si vous préférez opter pour un linge de bain professionnel en couleur, choisissez une qualité de teinture Grand Teint pour vous assurer de la durabilité des coloris même avec des lavages fréquents à haute température.

Pour une impression harmonieuse, privilégiez des gammes de linge de bain qui proposent des liteaux assortis. Il s'agit de la forme et de l'éventuel motif de la bande tissée près des bords de vos serviettes.

Pour vous différencier, pensez au linge de bain personnalisé. Faites par exemple broder le logo de votre hôtel sur les serviettes et les peignoirs mis à disposition. 

Dans tous les cas, pour un gite ou un hôtel, veillez à choisir du linge de bain de qualité professionnelle, vous éviterez ainsi les serviettes informes ou effilochées qui enverraient un signal très négatif à vos hôtes et vous limiterez la fréquence de vos achats. Contrôlez notamment les finitions ; une serviette éponge de qualité professionnelle présentera au moins 2 cotés tissés et non ourlés et des piqûres de sécurité pour éviter les risques d’effilochage.

Le choix du linge de bain de votre hôtel ou gite n’est pas à prendre à légère. Quel que soit le standing et l’image que vous souhaitez adopter, Le Comptoir Textile Hôtelier vous propose les produits les plus adaptés à vos besoins spécifiques.