Quel linge pour une chambre d’hôtes de luxe ?

Quel linge pour une chambre d’hôtes de luxe ?

   22/11/2021 11:35:27     Equiper un gite ou une chambre d'hôtes    0 Comments

Pour les chambres d’hôtes, il n’existe pas de classement national officiel comme pour les hôtels. Cependant, la labellisation par des organismes privés, comme Gites de France, permet de gagner rapidement en visibilité et de valoriser vos efforts. Pour faire classer votre chambre d’hôtes sous une catégorie luxueuse (4 ou 5 épis), de nombreux éléments doivent correspondre à des critères stricts et notamment la qualité du linge que vous proposez.

Le linge de table pour une chambre d’hôtes de luxe

Dans les critères de classement 4 et 5 épis des Gites de France, il est exigé de proposer des « nappes, sets et serviettes en tissus de qualité, en harmonie et raffinés ». Que faut-il entendre par là ? Alors bien sûr on oublie la toile cirée et les motifs chargés et on envisage la salle de petit déjeuner comme une salle de restaurant haut de gamme.

Au niveau des coloris, le plus sûr est d’opter pour un linge de table blanc qui donnera une ambiance raffinée et s’adaptera à tous les styles de décoration. Si vous souhaitez une pointe d’originalité, pensez au linge de table à effet de matière qui permet de donner du caractère tout en restant très sobre.

Concernant la matière, il est impératif de vous tourner vers une qualité professionnelle, tant pour le confort et l’esthétique que pour la durabilité. Par ailleurs, la composition de votre linge de chambre d’hôtes de luxe doit correspondre à votre mode d’entretien. Ainsi, si vous faites appel à une blanchisserie, vous devriez privilégier le linge de table en 100% coton. Très agréable et raffiné, il est en outre parfaitement résistant aux traitements industriels.

Par contre, si vous gérez vous-mêmes le lavage du linge, il vaudra mieux opter pour une matière moins froissable. Le polycoton est un mélange de fibres de coton et de polyester qui allie la douceur de l’un et la facilité d’entretien de l’autre. Le 100% polyester sera encore plus simple à repasser mais il faut dans ce cas vérifier qu’il est de bonne qualité et avec un toucher doux, proche du coton.

L’astuce en plus : proposez des serviettes de table brodées au nom de votre chambre d’hôtes pour une ambiance encore plus luxueuse et personnalisée et pour une belle visibilité sur les réseaux sociaux.

Le linge de bain pour une chambre d’hôtes de luxe

Pour un classer une chambre d’hôtes en 4 ou 5 épis, il est précisé qu’il faut fournir :

  • Un tapis de bain éponge
  • Une serviette de toilette
  • Un drap de bain
  • Un gant
  • Un peignoir de bain

Tout cela doit être « en harmonie avec la salle d’eau » et de qualité.

Là aussi, la sobriété et le raffinement du blanc en font une valeur sûre pour le linge de chambre d’hôtes haut de gamme. Quant à la qualité, il vous faudra porter attention au grammage du linge de bain qui représente la quantité de matière au m².

Pour un tapis de salle bain bien moelleux, on appréciera une composition d’au moins 800g/m². par ailleurs, si votre salle d’eau est plutôt vaste, il sera souhaitable de disposer 2 tapis de bain; un pour la sortie de la douche ou baignoire et un devant le lavabo.

Pour les serviettes éponge, optez pour des dimensions généreuses : environ 50x100 cm pour la serviette de toilette et 100x150 pour un drap de bain bien enveloppant. Là encore, le grammage est essentiel. Pour un linge de bain accueillant, choisissez une composition supérieure à 500g/m² et une qualité professionnelle pour des finitions soignées.

Enfin, le peignoir de bain, exigé à partir de 4 épis, est la marque de l’équipement d’une chambre d’hôtes de luxe. Blanc également, il devra être très confortable avec idéalement, un col châle enveloppant. En fonction du climat, vous pouvez opter pour un peignoir éponge douillet et chaud (minimum 400g/m²) ou pour un modèle en coton nid d’abeille, élégant et léger. Par ailleurs, de nouvelles compositions mêlant un intérieur en éponge et un extérieur en microfibre sont actuellement très appréciées dans les établissements haut de gamme.

Comme le linge de table, le linge de bain brodé donne une image encore plus luxueuse et donne de la personnalité.

Le linge de lit pour une chambre d’hôtes de luxe

Selon les exigences des Gites de France, il doit être « raffiné et en harmonie ». On ajoutera très doux et durable. Pour être sûr de bien choisir vos draps de chambre d’hôtes de luxe, le plus simple est d’opter pour le linge de lit en percale. Cette composition consiste en un tissage très serré de fibres sélectionnées pour leur longueur. Les draps en percale sont ainsi particulièrement doux et soyeux mais aussi très résistants.

Le type de percale sera déterminé par votre mode d’entretien. Ainsi, la percale 100% coton est particulièrement indiquée si vous faites appel à un blanchisseur. En revanche, la percale de polycoton, moins exigeante en repassage, sera plus indiquée si vous entretenez vous-mêmes les draps.

Enfin, là encore, le blanc est une valeur sûre, il apportera fraîcheur et raffinement à votre chambre, tout en dégageant une impression d’hygiène irréprochable. Si vous souhaitez une touche originale, les draps à rayures satinées peuvent apporter de la personnalité à votre linge de lit sans dénaturer le confort ni compliquer l’entretien.

Pour le choix de votre linge de chambre d'hôtes de luxe vous devez donc :

  • Privilégier le blanc
  • Penser à la personnalisation
  • Choisir des matières de qualité adaptées à votre mode d'entretien

Pour encore plus de conseils, consultez notre guide des matelas pour chambres d'hôtes et n'hésitez pas à nous contacter.