Literie d'hôtellerie : Comment l'entretenir et quand la changer ?

Literie d'hôtellerie : Comment l'entretenir et quand la changer ?

   18/03/2022 14:34:53     Equiper un hôtel - Choisir le linge et la literie d'hôtellerie , Equiper un gite ou une chambre d'hôtes    0 Comments

La crise sanitaire a bien des conséquences, dont certaines inattendues. Selon le dernier sondage Travellyse, la propreté, qui était en 30ème position en 2020, est devenue en 2022 le critère n°1 des français dans le choix de leurs vacances.

Pour une literie d’hôtellerie irréprochable, vous devez en respecter les cycles d’entretien et la durée de vie.

Pour des matelas d’hôtellerie impeccables

Utilisez les bonnes protections de matelas

Pour que vos matelas inspirent confiance, la première règle est de bien les protéger. Pour une efficacité parfaite, vous devez utiliser des protèges matelas imperméables. Grâce à l’enduction polyuréthane, finies les alèses qui crissent et font transpirer. Le protège matelas moderne est à la fois imperméable et respirant pour une protection optimale sans gêner le confort. Pour une hygiène parfaite, ces protections doivent être changées pour chaque nouveau client.

Passez l’aspirateur sur le matelas

L’aspiration du matelas est également une étape importante dans l’entretien de la literie. Elle permet notamment de limiter la prolifération des acariens à l’origine de nombreuses allergies. Utilisez la puissance maximale et aspirez soigneusement le dessus mais aussi les côtés du matelas.

N’oubliez pas de retourner les matelas d’hôtellerie

Retourner vos matelas d’hôtellerie permet de prolonger leur durée vie et de préserver le confort. La fréquence de l’opération dépend du type de matelas :

  • Matelas classiques et matelas hiver/été : Ils doivent être retournés dessus-dessous 2 fois par an. Les matelas à faces saisonnières présentent des garnissages de surface différents qui apportent plus ou moins de chaleur. Il est donc important de respecter ces périodes. Par ailleurs il faut aussi inverser le haut et le bas en milieu de saison pour éviter la formation de creux.
  • Matelas latex : Pour préserver toutes leurs qualités, les matelas en latex doivent être retournés 4 fois par an
  • Matelas hybrides : Ces matelas sont composés de plusieurs couches de matériaux et sont spécialement conçus pour assurer une aération naturelle. Ils ne doivent donc pas être retournés dessus-dessous mais uniquement haut-bas au minimum 2 fois par an.

Pour une literie d’hôtellerie parfaite, il faut aussi respecter la durée de vie de vos matelas. Elle varie fortement en fonction de la qualité du matelas et de la fréquentation de vos chambres. D’une façon générale, vous devez commencer à envisager un changement au bout de 6 ans. Les matelas en mousse seront les premiers à perdre leur fermeté, les matelas contenant du latex étant les plus durables.

 

Pour une literie d’hôtellerie irréprochables, prenez soin des couettes et oreillers

Lavez régulièrement les couettes et oreillers

Pour éliminer les taches et auréoles mais aussi les acariens, les couettes et oreillers d’hôtel doivent être lavés fréquemment, au minimum :

  • 4 fois par an pour les oreillers
  • 2 fois par an pour les couettes

De plus, un nettoyage occasionnel à la vapeur permet de limiter la multiplication des acariens.

Pour une literie d’hôtellerie qui reste immaculée longtemps, vous devez également penser à munir vos oreillers de sous taies de protections. Pour l’efficacité et le confort, nous recommandons des sous taies en molleton. Absorbantes, douces et silencieuses, elles prolongeront la durée de vie de vos oreillers sans gêner vos clients.

Pour des couettes d’hôtel impeccables, vous pouvez également y ajouter des protections de couette ou utiliser 2 housses de couettes l’une sur l’autre. Toutefois, le plus simple est d’opter pour des couettes à bouillir. Très résistantes, elles sont lavables à 95° ce qui leur permettra de rester propres pour longtemps.

Quand changer les couettes et oreillers de la literie d’hôtellerie ?

Pour les couettes et oreillers en matière synthétique, en moyenne, vous devrez les remplacer :

  • Tous les 2 ans pour les oreillers
  • Tous les 3 ans pour les couettes

La literie en duvet est plus durable, cependant son entretien est plus délicat et coûteux. Il doit de se faire uniquement en pressing en respectant les indications du fabricant.

Pour garantir à vos clients une literie d’hôtellerie irréprochable vous devez donc respecter ces règles :

  • Utiliser des protections efficaces et changées à chaque client
  • Nettoyer régulièrement les matelas, couettes et oreillers
  • Respecter la durée de vie de la literie

DUREE DE VIE INDICATIVE FREQUENCE D'ENTRETIEN
MATELAS 6 ANS ASPIRATION FREQUENTE
COUETTE 3 ANS 6 MOIS
OREILLER 2 ANS 4 MOIS