Bien choisir vos matelas d'hôtellerie

Bien choisir vos matelas d'hôtellerie

   11/09/2023 11:29:46     Equiper un hôtel - Choisir le linge et la literie d'hôtellerie    0 Comments

Grossiste en literie pour hôtel, Le Comptoir Textile Hôtelier propose une gamme très large. Nous vous donnons nos conseils pour choisir les matelas les plus adaptés à votre établissement.

Les critères pour le choix de vos matelas d'hôtellerie

Le confort d’un matelas s’établi sur 2 critères :

- L’accueil : c’est la première sensation ressentie lorsque l'on s’allonge. Tonique, moelleux ou très moelleux il est assuré par le garnissage et le coutil

- Le soutien : c’est la capacité du matelas à vous maintenir dans une position confortable tout au long de la nuit, il dépend de l’âme, la technologie utilisée au cœur du matelas, ainsi que de sa densité. Pour choisir un matelas hôtelier il faudra donc opter pour une combinaison judicieuse de ces 3 éléments.

Choisir la technologie de vos matelas d'hôtellerie

Le matelas professionnel en mousse Haute Densité

Composée d’une mousse de polyester comprimé, choisir un matelas mousse haute densité correspond à la technologie d’entrée de gamme. Si vous la choisissez d’une densité suffisante (au moins 30 kg/m²), elle peut offrir un bon maintien mais sa durabilité reste assez faible.

Il est plutôt utilisé pour le couchage d'enfants, c'est par exemple un bon choix pour un matelas de collectivité.

Le matelas en mousse Haute Résilience

Il s'agit de matelas en polyuréthane dont la mousse est traitée de façon à reprendre sa forme d’origine. A condition de le choisir d’une densité d’au moins 35 kg/m² ce type de matelas peut convenir pour un hôtel 1 ou 2 étoiles. Une densité plus élevée (40 ou 50 kg/m²) offrira un meilleur confort et un soutien ferme et pourra convenir pour un hôtel 3 ou 4 étoiles comme notre matelas haut de gamme Marianna. De plus, une mousse alvéolée assurera une bonne ventilation au matelas haute résilience.

Pour un lit 2 personnes, pensez à proposer des matelas jumeaux reliés par fermeture. Cette solution facilitera la mise en place mais aussi offrira une meilleure indépendance de couchage.

Le matelas d'hôtel en latex

Sa structure alvéolaire lui permet d’être correctement aéré, de plus il est hypoallergénique et ne souffrira pas de l’humidité. Ses zones de conforts différenciées apportent un soutien adapté aux différentes parties du corps, plus ces zones sont nombreuses, meilleur est le sommeil. Vous pouvez tout à fait choisir un matelas en latex pour un hôtel jusqu'à 4 étoiles mais sa densité doit être comprise entre 75 et 85 kg/m² pour n’être ni trop souple ni trop ferme comme notre modèle Constance, un matelas latex haut de gamme. Pour optimiser sa longévité, il est conseillé de retourner régulièrement votre matelas latex (4 rotations annuelles).

Le matelas mousse à mémoire de forme

Il s’agit en fait d’une couche de mousse viscoélastique, le plus souvent appliquée sur une épaisseur de mousse haute résilience. Cette matière, développée par la NASA est thermo-réactive, c'est-à-dire qu’elle ramollit au contact de la chaleur. Cette propriété lui permet de s’adapter parfaitement à la silhouette et de soulager les points de pression au cours de la nuit. Toutefois cette capacité d’enveloppement est à double tranchant : le dormeur risque de ressentir une chaleur excessive et d’être gêné dans ses mouvements. Il est donc plutôt à éviter dans l’hôtellerie car il ne convient pas à tout le monde.

Le matelas d'hôtel à ressorts

Cette technologie permet un renouvellement de l’air du matelas jusqu’à 10 fois par nuit et donc une meilleure hygiène. Par ailleurs, les ressorts confèrent un soutien point par point et une grande précision au niveau du maintien dorsal qui seront adaptés à la clientèle la plus variée.

On apprécie sa qualité plutôt au nombre de ressorts qu’il contient. Pour un couchage 2 personnes, il en faudra au minimum 600 mais plus cette quantité sera importante, meilleur sera le confort ainsi que la longévité de votre literie. C’est la technologie qui offre aux dormeurs la meilleure indépendance de couchage. Pour une literie haut de gamme il faut choisir un matelas contenant au moins 1000 ressorts sur la dimension 160x200.

Pour un couchage optimal, optez pour le ressort ensaché. Chaque ressort est alors enfermé dans un petit sac. C’est la technologie qui offre la meilleure indépendance de couchage, évitant qu’un dormeur agité perturbe son voisin.

L'importance du garnissage des matelas

Le garnissage recouvre l’âme de certains matelas, il a une grande influence sur l’accueil et doit, de préférence, être hypoallergénique. Dans la literie très haut de gamme il comporte plusieurs couches, notamment une couche de mousse supplémentaire. Ceci augmente considérablement l’épaisseur du matelas qu’il faudra prendre en compte pour choisir le linge de lit de votre hôtel.

Le garnissage synthétique

C’est le plus courant, il offre un accueil plutôt dynamique et est généralement anti-acarien et antibactérien. Si l’accueil de vos matelas est insuffisamment moelleux vos pouvez le corriger à moindre coût en installant des sur-matelas.

Le garnissage naturel

On le retrouve dans la literie très haut de gamme.

- La soie offre un bon moelleux et une grande durabilité. Elle a également des propriétés thermorégulatrices procurant une agréable fraîcheur en été.

- Le cachemire, que l’on trouve le plus souvent sur une face hiver, procure un accueil très moelleux et chaleureux.

La présence de 2 faces en fonction de la saison peut être un réel plus pour le confort de vos hôtes. Dans ce cas veillez à ce qu’elles offrent des types de garnissages différents, aux propriétés spécifiquement adaptées aux variations de température. Une face été doit être plus respirante et fraîche, une face hiver doit surtout être moelleuse et conserver la chaleur.

Pour être sûr de faire le bon choix, nous recommandons chaudement le modèle Charlyne. il s'agit de notre meilleure vente en matelas d'hôtel et a apporté toute satisfaction à nos clients en hôtels comme en chambres d'hôte.

Pour conserver longtemps vos matelas, n'oubliez pas de choisir un protège matelas efficace.