COMMENT CHOISIR UN MATELAS HÔTELIER ?

COMMENT CHOISIR UN MATELAS HÔTELIER ?

Posted by      04/11/2019 11:29:46     Home    0 Comments

BIEN CHOISIR UN MATELAS POUR VOTRE HOTEL OU GITE

Le confort d’un matelas s’établi sur 2 critères :

- L’accueil : c’est la première sensation ressentie lorsque l'on s’allonge. Tonique, moelleux ou très moelleux il est assuré par le garnissage et le coutil

- Le soutien : c’est la capacité du matelas à vous maintenir dans une position confortable tout au long de la nuit, il dépend de l’âme, la technologie utilisée au cœur du matelas, ainsi que de sa densité. Pour choisir un matelas hôtelier il faudra donc opter pour une combinaison judicieuse de ces 3 éléments.

CHOISIR LA TECHNOLOGIE DE VOTRE MATELAS

La mousse Haute Densité

Composée d’une mousse de polyester comprimé, c’est la technologie d’entrée de gamme. Si vous la choisissez d’une densité suffisante (au moins 30 kg/m²), elle peut offrir un maintien correct mais sa durabilité reste assez faible.

Elle est à réserver à un usage occasionnel ou aux lits d’enfants. Vous pouvez vous tourner vers ce type de produits par exemple pour un gite proposant un couchage d’appoint.

La mousse Haute Résilience

Cette mousse de polyuréthane est traitée de façon à reprendre sa forme d’origine. A condition de le choisir d’une densité d’au moins 35 kg/m² ce type de matelas peut convenir pour un couchage occasionnel ou un hôtel économique. Une densité plus élevée (40 ou 50 kg/m²) offrira un meilleur confort et un soutien ferme. De plus, une mousse alvéolée assurera une bonne ventilation au matelas.

Par ailleurs, ce matériau est sensible à l’humidité, il est donc à proscrire dans les régions à l’hygrométrie élevée pour éviter un vieillissement prématuré.

Le matelas en latex

Sa structure alvéolaire lui permet d’être correctement aéré, de plus il est hypoallergénique et ne souffrira pas de l’humidité. Ses zones de conforts différenciées apportent un soutien adapté aux différentes parties du corps, plus ces zones sont nombreuses, meilleur est le sommeil. Vous pouvez tout à fait choisir un matelas en latex pour un hôtel 1 ou 2 étoiles mais sa densité doit être comprise entre 75 et 80 kg/m² pour n’être ni trop souple ni trop ferme.Pour optimiser sa longévité, il est conseillé de retourner régulièrement votre matelas latex (4 rotations annuelles).

La mousse à mémoire de forme

Il s’agit en fait d’une couche de mousse viscoélastique, le plus souvent appliquée sur une épaisseur de mousse haute résilience. Cette matière, développée par la NASA est thermo-réactive, c'est-à-dire qu’elle ramollit au contact de la chaleur. Cette propriété lui permet de s’adapter parfaitement à la silhouette et de soulager les points de pression au cours de la nuit. Toutefois cette capacité d’enveloppement est à double tranchant : le dormeur risque de ressentir une chaleur excessive et d’être gêné dans ses mouvements. Il est donc plutôt à éviter dans l’hôtellerie car il ne convient pas à tout le monde.

Les ressorts

Cette technologie permet un renouvellement de l’air du matelas jusqu’à 10 fois par nuit et donc une meilleure hygiène. Par ailleurs, les ressorts confèrent un soutien point par point et une grande précision au niveau du maintien dorsal qui seront adaptés à la clientèle la plus variée.

On apprécie sa qualité plutôt au nombre de ressorts qu’il contient. Pour un couchage 2 personnes, il en faudra au minimum 600 mais plus cette quantité sera importante, meilleur sera le confort ainsi que la longévité de votre literie. C’est la technologie à adopter pour les chambres d’hôtel à partir de 3 étoiles. Pour une literie haut de gamme il faut choisir un matelas contenant au moins 1000 ressorts et pour le très haut de gamme 3200 ressorts.

Pour un couchage optimal, optez pour le ressort ensaché. Chaque ressort est alors enfermé dans un petit sac. C’est la technologie qui offre la meilleure indépendance de couchage, évitant qu’un dormeur agité perturbe son voisin.

CHOISIR LE GARNISSAGE D’UN MATELAS HÔTELIER

Le garnissage recouvre l’âme de certains matelas, il a une grande influence sur l’accueil et doit, de préférence, être hypoallergénique. Dans la literie très haut de gamme il comporte plusieurs couches, notamment une couche de mousse supplémentaire. Ceci augmente considérablement l’épaisseur du matelas qu’il faudra prendre en compte pour choisir le linge de lit de votre hôtel.

Le garnissage synthétique

C’est le plus courant, il offre un accueil plutôt dynamique et est généralement anti-acarien et antibactérien. Si l’accueil de vos matelas est insuffisamment moelleux vos pouvez le corriger à moindre coût en installant des sur-matelas.

Le garnissage naturel

On le retrouve dans la literie très haut de gamme.

- La soie offre un bon moelleux et une grande durabilité. Elle a également des propriétés thermorégulatrices procurant une agréable fraîcheur en été.

- Le cachemire, que l’on trouve le plus souvent sur une face hiver, procure un accueil très moelleux et chaleureux.

La présence de 2 faces en fonction de la saison peut être un réel plus pour le confort de vos hôtes. Dans ce cas veillez à ce qu’elles offrent des types de garnissages différents, aux propriétés spécifiquement adaptées aux variations de température. Une face été doit être plus respirante et fraîche, une face hiver doit surtout être moelleuse et conserver la chaleur.

CHOISIR LE COUTIL D’UN MATELAS HÔTELIER

Il s’agit du revêtement textile de surface du matelas. A ce titre, il influe principalement sur l’aspect esthétique et l’entretien de votre literie mais aussi sur sa longévité.

Un capitonnage de qualité, donnera une meilleure stabilité à l’assemblage des différentes couches composant votre matelas et lui offrira une meilleure tenue dans le temps en même temps qu’un aspect plus accueillant. En outre, assurez-vous que le coutil soit traité anti-acarien, anti bactérien et anti-feu. Afin d’améliorer sa durabilité et de faciliter l’entretien, pensez à choisir un protège matelas efficace.

Vous avez maintenant tous les éléments pour bien choisir un matelas pour votre hôtel, gite ou collectivité. Pour optimiser ses qualités veillez à choisir un sommier adapté à votre matelas.