Linge de lit en percale - Le choix de la qualité

Linge de lit en percale - Le choix de la qualité

   16/09/2021 09:33:57     Equiper un hôtel - Choisir le linge et la literie d'hôtellerie , Equiper un gite ou une chambre d'hôtes    0 Comments

On parle souvent du linge de lit en percale comme l'idéal pour les hôtels. Alors qu’est-ce que la percale et quel est son intérêt pour vos draps d’hôtel ou de chambre d’hôtes ?

Qu’est-ce que la percale ?

Le terme percale ne décrit pas un matériau mais tissage. La contexture d’une toile est le nombre de fils que l’on peut dénombrer sur une surface donnée. Ainsi une toile de drap classique comptera environ 57 fils par cm² ce qui correspond à environ 140 par inch². La percale quant elle compte au moins 78 fils/cm² et 200fils/inch².

Par ailleurs, on utilise généralement pour la percale des fibres plus longues et de qualité supérieure.

La percale peut donc être composée d’autres fibres que celles de coton.

Quel est l’intérêt du linge de lit en percale ?

Grâce à son tissage dense et à ses fibres longues, la percale offre un confort supérieur à celui de la toile classique avec un toucher plus doux.

Les draps d’hôtellerie en percale sont également plus esthétiques avec leur aspect soyeux très accueillant.

Enfin, la percale est plus résistante à l’entretien et offre une durée de vie supérieure à la toile simple.

Quel type de percale choisir pour votre linge de lit ?

On l’a vu, pour être appelée percale, la toile doit compter 200fils/ inch². En ce qui concerne la composition, on trouve le plus souvent des percales 100% coton et des percales polycoton. Dans ces dernières, le coton est mêlé à une part de fibres de polyester. Si ces toiles offrent un confort et un aspect très proches, le choix doit plutôt se faire en fonction du mode d’entretien du linge.

En effet les draps hôteliers en percale de coton sont plus résistants aux très hautes températures mais également plus froissables. Ils sont donc à privilégier pour un entretien en blanchisserie industrielle.

A l’inverse, si vous entretenez vous-mêmes votre linge hôtelier en percale, il vaudra mieux opter pour des draps en polycoton contenant 50% de polyester qui seront bien plus faciles à repasser.

Pour bien choisir votre linge d’hôtellerie en percale vous devez :

  • Vous assurer que la contexture est de minimum 78 fils/cm² ou 200 fils/inch²
  • Opter pour une percale 100% coton pour un entretien en blanchisserie
  • Préférer la percale de polycoton pour un entretien classique