CHOISIR LA MEILLEURE LITERIE POUR VOTRE HOTEL
Le lit est l’élément central d’une chambre d’hôtel ou de gite, il se doit donc d’être attrayant visuellement mais aussi de procurer le confort nécessaire à une bonne nuit.
Choisir la dimension de votre lit d'hôtel
C’est la première question à se poser car c’est de ce choix que découleront tous les achats concernant votre literie.
Les largeurs standards sont :
1 personne |
90 cm ou 120 cm |
2 personnes ou lit double |
140 cm |
Queen size |
160 cm |
King size |
180 cm |
Concernant la taille d’un lit, on aura tendance à dire que plus elle est grande, mieux c’est : plus de confort, d’indépendance de couchage et donc un meilleur sommeil. Cependant, le lit se doit aussi d’être proportionné à la pièce et de permettre une bonne circulation dans la chambre en tenant compte des différentes contraintes.
Pour ce qui est des proportions, retenez qu’il faudra une chambre d’au moins 12 m2 pour installer un lit Queen size et de 16 m2 pour un lit King size. Mais il faut aussi tenir compte de la disposition de la chambre.
Idéalement, la tête du lit se trouvera à l’opposé de la porte d’entrée. Cette disposition augmentera la sensation d’intimité tout en facilitant la circulation dans la chambre. Il faut aussi tenir compte de toutes les autres ouvertures : fenêtre, salle de bain, rangements… On doit pouvoir circuler facilement autour du lit même avec tous les battants ouverts.
D’une façon générale, le lit ne doit jamais se situer à moins de 60 cm d’un mur ou d’un autre meuble. Toutefois pour un meilleur confort mais aussi dans un souci d’accessibilité, il vaudra mieux prévoir un passage de 90 cm sur la longueur du lit et 120 cm sur la largeur. Les normes d’accessibilité exigent également de disposer d’un espace libre d’un diamètre de 150 cm.
En tenant compte de tous ces éléments, vous pouvez choisir la taille de lit maximum en largeur mais aussi en longueur.
On considère que pour un réel confort, la longueur du lit doit être supérieure d’au moins 15 cm à la taille de son occupant. Afin de s’adapter au plus grand nombre de clients, il convient donc de s’orienter plutôt vers un lit de 200 cm de long. Par ailleurs, proposer une ou deux chambres équipées de lits hors normes de 220 cm peut vous différencier de la concurrence.
Pour un lit à partir de 140 cm, vous pouvez faciliter l’installation en mettant en place pour un ensemble de 2 sommiers que vous rassemblerez par des brides de jumelage. Par ailleurs, si vous optez pour un lit King size, vous aurez la possibilité d’installer 2 lits de 90 cm. Cette solution, idéal pour l’indépendance de couchage, permet en outre de transformer la chambre en 2 lits simples. L’inconvénient de la rupture entre les 2 couchages peut être contourner par certains accessoires :
L'option jumelage de matelas qui permet de joindre 2 matelas par l’installation d’une fermeture à glissière.
Le surmatelas hôtelier qui uniformise la surface de couchage et est exigé pour la classification des hôtels par Atout France.
Les éléments de votre literie hôtelière
Les matelas et sommiers hôteliers
Nous leur consacrons des articles spécifiques sur la composition des lits pour hôtel car le matelas et le sommier seront les éléments les plus déterminants dans le confort de couchage mais aussi les plus onéreux.
La tête de lit hôtelière
Originellement conçue pour protéger d’un mur froid, elle est aujourd’hui devenue un élément de décoration incontournable et son choix dépend avant tout de l’atmosphère que vous recherchez. Pour un effet douillet et cosy, choisissez une tête de lit d'hôtel de la largeur exacte du lit, matelassée ou capitonnée. Pour un effet plus contemporain, optez pour une taille supérieure, qui devra englober la largeur du lit mais aussi les chevets, voire dépasser de 10 cm de chaque côté.
Les oreillers hôteliers
L’oreiller a un rôle important dans le sommeil, il doit permettre un soutien efficace de la tête, un bon équilibre des pressions entre les cervicales et la tête, ainsi que leur alignement. Consultez notre article pour en savoir plus sur le choix des oreillers d'hôtel.
Pourtant, le ressenti de confort d’un oreiller dépend avant tout des habitudes de couchage du dormeur.
Ainsi, l’oreiller américain rectangulaire, plus adapté physiologiquement, peut néanmoins sembler inconfortable à un client habitué aux oreillers carrés plus répandus en France.
De même, la mémoire de forme, qui offre un excellent maintien du coup et de la tête, pourrait gêner un dormeur qui change souvent de position.
Une bonne solution est donc de mettre à disposition des oreillers de formes et composition différentes.
Le traversin quant à lui, s’il n’est pas adapté au sommeil, procurera un soutien confortable des reins en position assise.
Cette multiplication des éléments peut sembler exagérée, cependant elle procurera au client un sentiment d’abondance et permettra une présentation du lit particulièrement luxueuse que voous pourrez mettre en avant sur les réseaux sociaux.
Couette et couverture hôtelières
La couette haut de gamme est largement plébiscitée par les clients de l’hôtellerie, bordée ou libre, elle s’adapte aux différentes habitudes de couchage. La couverture, facile à mettre en place et à entretenir, offrira un complément apprécié par les clients frileux.
De nombreux critères sont à prendre en compte, que nous développons dans un article sur la couette pour hôtel, le principal reste les dimensions :
Largeur du lit |
Dimensions de la couette |
90 cm |
140 x 200 cm |
140 cm |
200 x 200 cm |
160 cm |
220 x 240 cm |
180 cm |
240 x 260 cm |
Les protections de literie professionnelles
La literie hôtelière doit impérativement être impeccable, pour faciliter son entretien et prolonger sa durée de vie, il est indispensable de la munir de protections adaptées. Pour chaque lit, vous devrez donc prévoir plusieurs jeux se composant de protections d’oreillers et traversin et d’une protection de matelas. Consultez notre guide pour choisir les protections de matelas professionnelles les plus adaptées à votre établissement.
Le couvre lit et le chemin de lit
Ces accessoires permettront, à moindre coût, un bel effet visuel. En les mariant à la décoration de votre chambre d'hôtel, vous donnerez au lit un aspect chaleureux et mettrez en valeur votre linge de lit hôtelier.